Dossier

Debussy la musique et les arts

À l’occasion de l’exposition « Debussy, la musique et les arts », au musée de l’Orangerie du 22 février au 11 juin 2012, la Bpi vous propose une approche documentaire pour situer l’homme dans son époque.

Claude Debussy sur la plage d'Houlgate, 1911, Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.DebussyCl.020B

« Si jamais compositeur fut un miroir de son époque, ce fut Debussy. Il aimait la peinture, il mit de la couleur dans sa musique. Il aimait la poésie, il donna à ses œuvres le sentiment poétique. Il aimait la danse et les corps en mouvement, il fit danser sa musique et danser sur sa musique.»

C. Amar

Publié le 18/04/2012

Dans ce dossier

Sélection

page dans l'édition originale
L'après-midi d'un faune : églogue / par Stéphane Mallarmé ; avec frontispice, fleurons et cul-de-lampe [par Édouard Manet], A. Derenne (Paris), 1876, Bibliothèque nationale de France, Rés. m-Ye-110

18/04/2012

Arts - Musique

Grand lecteur de poésie, Debussy nourrit essentiellement son style auprès des poètes symbolistes.

Sélection

estampe noir et blanc par Odilon Redon
Les fleurs du mal : [page de couverture-frontispice] : [impression photomécanique] / Charles Baudelaire ; interprétations par Odilon Redon,[Edmond Deman] (Bruxelles), 1890, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE DC- 354 (11) -BOITE FOL

18/04/2012

Arts - Musique

Debussy avoue « aimer les images presque autant que la musique ». Il a d’ailleurs dans sa jeunesse envisagé une...

Sélection

Représentation de l'enfant prodigue
L'Enfant prodigue de Claude Debussy. D'après un cliché de l'Illustration, 1913. Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.DebussyCl.039

18/04/2012

Arts - Musique

Du Prélude à l’après-midi d’un faune à Pelléas et Mélissande, ses œuvres scéniques donnent lieu à un nouvel agencement des arts s’éloignant du...

Sélection

Portrait de Claude Debussy
Claude Debussy/ Nadar. Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.DebussyCl.011B

18/04/2012

La quasi-intégralité de l’œuvre de Claude Debussy est disponible à la Bpi ainsi que deux pianos dans l'espace Musiques.

Bibliographie du dossier

Claude Debussy : biographie critique suivie du Catalogue de l’oeuvre

François Lesure
Fayard, 2003

Cette « biographie critique » du grand spécialiste français de Debussy, éditeur des œuvres complètes (partitions, écrits et correspondance) du compositeur, rediscute à la suite de Stefan Jarocinsky, la question des influences de l’impressionnisme et du symbolisme dans sa carrière, et complète donc substantiellement la biographie d’Edward Lockspeiser et Harry Halbreich, précédemment parue chez le même éditeur.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Claude Debussy : le plaisir et la passion

Gilles Macassar
Gallimard, 1992

Une approche de Debussy assez documentée et complète, analysant l’itinéraire du compositeur au prisme de son époque, et présentant des témoignages du philosophe Vladimir Jankélévitch ou du metteur en scène Peter Brook.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Debussy

Jean Barraqué
Seuil, 1994

La lecture « impressionniste » a largement dominé l’interprétation des œuvres de Debussy pendant un demi-siècle. Puis l’influence du sérialisme a largement contribué à en dissiper les effets, sous l’influence notamment de Pierre Boulez (en tant qu’interprète), et des idées du compositeur Jean Barraqué. Ce petit livre d’introduction à la vie, la pensée et l’œuvre de Claude Debussy est donc aussi un essai visant à faire de l’auteur de Jeux un précurseur de la musique du vingtième siècle plus que le pendant musical des mouvements artistiques qui ont influencé l’homme.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Debussy et le mystère de l’instant

Vladimir Jankélévitch
Plon, 1976

Le philosophe Vladimir Jankélévitch a consacré de nombreux ouvrages à la musique et aux musiciens (Liszt, Fauré, Ravel). Aucun autre compositeur que Debussy n’a toutefois fait l’objet de deux ouvrages distincts : La vie et la mort dans la musique de Debussy et Debussy et le mystère de l’instant, où le disciple de Bergson qu’était Jankélévitch met en évidence l’inachèvement essentiel du geste debussyste.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Debussy, la révolution subtile

André Boucourechliev
Fayard, 1998

Dans ce « grand petit livre » (le dernier qu’il écrivit), l’auteur témoigne de sa dette à l’égard de celui de La Mer, qui a davantage compté pour lui que Stravinsky ou Schoenberg dans la révolution musicale du début du vingtième siècle. Plus que le langage en effet, c’est la forme musicale elle-même qu’emporte Debussy dans sa « révolution subtile » : insaisissabilité, plasticité, vibration, timbre.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts

Jean-Michel Nectoux
Fayard, 2005

Ce livre aux riches illustrations, soigneusement choisies, permet d’embrasser les multiples facettes de l’univers artistique dont se nourrit la musique de Debussy : symbolisme poétique, peinture de Whistler et Turner, antiquité grecque, estampes japonaises et théâtre balinais. L’auteur, Jean-Michel Nectoux, commissaire de l’exposition « Debussy, la musique et les arts », a également développé une approche croisée de l’œuvre de Mallarmé dans Un clair regard dans les ténèbres : peinture, musique, poésie.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Le songe musical, Claude Debussy

Jean-Yves Tadié
Gallimard, 2008

L’auteur propose un portrait du compositeur qui est aussi un voyage à travers un Debussy intime, au travail, vivant.

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Monsieur Croche et autres écrits

Claude Debussy
, 1972

Tous les articles que le compositeur écrivit en tant que critique musical : où se mesurent les influences (musicales, littéraires, picturales) auxquelles Debussy doit ses admirations, mais aussi se déploient de violents parti-pris, un humour sarcastique et l’art consommé du contre-pied (« Les debussystes me tuent ! »).

À la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 1

Accéder au site du Centre de documentation Claude Debussy - Nouvelle Fenêtre

Centre de documentation Claude Debussy

Le Centre de documentation Claude Debussy a été créé en 1972 à l’initiative du musicologue François Lesure.
Afin d’encourager et de diffuser les recherches debussystes en France et à l’étranger, le Centre de documentation acquiert, conserve et met à la disposition du public la documentation la plus complète possible concernant le compositeur et son époque.