0   Commentaires

Existe-t-il de la documentation sur le réemploi des déchets en art ?

Je cherche des documents sur la récupération des déchets et leur utilisation dans la production artistique.
mains d'un artiste au travail
Par unjenesaisquoideco, [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

Voici une sélection de livres consacrés au recyclage et à la réutilisation des déchets par des artistes dans le catalogue de la Bpi. Vous obtiendrez ce type de résultats en procédant à une recherche par "Sujet" au moyen des termes suivants : "Déchets dans l’art".

Dans le catalogue de la Bpi

Art et déchet : le déchet, matière d’artistes
Gérard Bertolini, Éditions APREDE et Le Polygraphe, 2002
Cette étude est consacrée à la place des déchets dans l’art contemporain et s'intéresse à la valeur symbolique des objets jetables de notre vie quotidienne, mais aussi aux supports et techniques, à la métamorphose des déchets, à leur réutilisation par décomposition ou recomposition...
À la Bpi, niveau 3, 7.155 BER

Quand les déchets deviennent art : trash rubbish mongo
Léa Vergine, Éditions Skira, 2007
L'autrice propose une analyse du rôle du déchet dans l'art du 20e siècle et ce qu'il dit de notre société. 
À la Bpi, niveau 3, 7.155 VER

L’Exforme : art, idéologie et rejet
Nicolas Bourriaud, Presses universitaires de France, 2017
Comment apprendre à vivre dans un monde de déchets ? Un tel apprentissage ne peut se penser sans le secours des œuvres de l'art d'aujourd'hui, qui font du déchet leur préoccupation, leur constitution ou leur forme même, répond l'auteur.
À la Bpi, niveau 3, 704-71 BOU

La Santé des restes. Catalogue d’exposition, Martigues, Musée Ziem, 1er décembre 2000-30 avril 2001
Musée Ziem - Réunion des musées nationaux, 2000
Le musée peut être considéré comme un lieu de tri sélectif qui expose les émanations de l'humanité. La notion de restes est expliquée à travers une sélection d'œuvres de Raymond Hains, César, Thomas Hirchhorn, Michel Blazy, Jean-Luc Parant, Patrick Sainton... et d'une confrontation avec un travail pédagogique mené à l'École des beaux-arts de Lyon.
À la Bpi, niveau 3, 704-96 SAN

L’Art du recyclage. Actes du colloque, Saint-Étienne, 28-29 novembre 2006
Sous la direction d’Eric Vandecasteele. Presses universitaires de Saint-Etienne, 2009
Cet essai questionne les pratiques du recyclage, à travers des exemples tirés de l'art et du design, et expose les mécanismes de cette expérience esthétique du monde
À la Bpi, niveau 3, 704-94 ART 

Et un dernier ouvrage, pratique cette fois, qui concerne plus le design :

Upcycle : 24 sustainable DIY projects
Rebecca Proctor
Éditions Laurence King, 2015
25 designers vous expliquent comment recycler des objets du quotidien et réaliser des tapis tissés imperméables avec d’anciens cordes de bateaux, un abat-jour géométrique à partir de bandes de cartons en Tetrapak, un rail suspendu en réutilisant des vieux tuyaux de plomberie en cuivre...
À la Bpi, niveau 3, 741-8 PRO 

Et sur Internet

Vous pouvez compléter ces lectures avec la consultation de quelques contenus audios et vidéos qui vous présenteront le travail de collectifs et d’artistes utilisant des matériaux jetés.

L’émission Social Lab sur France Inter proposait en janvier 2018 une chronique intitulée “Quand l’art participe à la réduction des déchets”.

Sur l’artiste portugais Bordalo II  
Bordalo II crée des sculptures à partir des déchets qu'il récupère. Ses œuvres, des animaux monumentaux faits des matériaux qui détruisent leur environnement, s'affichent sur les murs de Lisbonne et montrent les ravages de notre société sur la nature.

Sur l’installation murale Wood & Paint de l’artiste belge Stefaan de Crook 
Les créations de Stefan de Crook dit Strok se distinguent par la capacité de cet artiste à utiliser différents matériaux (tissu, verre, acier, pierre, papier…) et techniques. Cette vidéo vous présente une peinture originale installée à l’extérieur et utilisant comme base du bois recyclé.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Captcha: