0   Commentaires

Le mobilier de la Bpi

Je fais une recherche en architecture sur la Bpi, pouvez-vous me fournir des précisions sur le mobilier actuel et ancien ?
photographie de la Bpi avant 1997
©Bpi/C.Alvès
Voici un certain nombre d'éléments qui pourront vous être utiles, compilés à partir de nos archives sur l'histoire de la Bpi.
 

Mobilier originel de la Bpi

Étagère pour carrousel de diapositives

Carrousel de diapositives à l’entrée des rayonnages. Tout le mobilier a été créé en concertation avec Renzo Piano, l’architecte du Centre. Ce mobilier respecte l’esprit du bâtiment : la technique n’est pas dissimulée. Ainsi, les charnières sont apparentes de même que les mécanismes des vérins à 70 mm du sol. Les éléments se montaient sans outil, par souci de simplicité et de liberté, à l’image du bâtiment, entièrement évolutif.
Fabrication STRAFOR (groupe Forges de Strasbourg).
 

Lustre de signalétique

La police de caractères utilisée avait été créée spécialement pour le Centre par Ruedi Baur à partir du caractère "courier". C’était le caractère "CGP" dessiné par Hans Jurg Hunziker. Les "lustres"supportant la signalétique primaire étaient visibles de loin, et de tous les côtés.
 
photographie des chaises treillis
©Bpi/C.Alvès

Chaise treillis : modèle sur poutre

Nom de la chaise : Chaise Treillis, modèle sur poutre par élément de 6 unités
Matériaux : fil d’acier et galette de cuir
Designer : Michel Cadestin.
Architecte d’intérieur et designer, il est né en 1942 à Epernay en France. Il est diplômé de l’Ecole Boulle (1961) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (1964). En 1976 il est lauréat de la consultation organisée pour l’aménagement du Centre Georges Pompidou, avec la série des sièges Treillis et +4 éditée par TÉDA. En 1983, il est élu créateur de l’année : il est le premier designer à recevoir cette distinction. En 1988, il reçoit le prix René Gabriel pour l’ensemble de ses créations.

Mobilier de la Bpi depuis 2000

Chaise de Maarten Van Severen
Nom de la chaise : .03
Materiaux : coque de l’assise en polyturéthane, dossier souple, piètement en tube d’acier profilé d’aluminium, laqué gris métallisé.
Dimensions : Hauteur du siège 790mm, largeur du siège 380mm, hauteur de l’assise 420mm. Modèle empilable
Chaise .03 de Maarten Van Severen

Chaise .03 © Bpi / D. Nicolas


Designer : Maarten Van Severen
Né en 1956 à Anvers et mort le 21 février 2005 à Bruxelles à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer. Créateur de meubles, Van Severen doit sa renommée internationale à ses créations mûrement réfléchies, mais sobres. Après quelques années de formation en architecture, il a commencé en 1985 ses créations de mobilier, en fabriquant de ses propres mains, dans son atelier à Gand, des chaises et des tables aux lignes simples, en bois et aluminium, mais aussi des objets en d’autres matériaux, tels que le polyester, la bakélite, le multiplex... Les dernières années, il a noué une collaboration avec diverses sociétés belges et internationales.
Van Severen était également passionné par la relation entre ses meubles et l’environnement architectural. Il a collaboré plusieurs fois avec l’architecte néerlandais Rem Koolhaas.
Sa chaise « .03 », déclinée dans toutes les couleurs, en bois ou en aluminium, est devenue un best seller depuis qu’elle est commercialisée par Vitra. Le mouvement du dossier et de l’assise se prolonge dans les pattes avant d’un seul tenant, avec dès lors des pattes avant carrées, alors que les deux pattes arrière sont rondes et apparaissent comme des étais soutenant l’assise.  
Consulter à son sujet :

Maarten Van Severen
Geert Bekaert , Ludion éditions, 2000
Texte en français, anglais et flamand.
A la Bpi, niveau 3, 70"19" VANS.M 2


Fauteuil de Eames
Nom du fauteuil : .Daw Eames
Matériaux : Coque de l’assise en polypropylène teinté. Il en existe de différentes couleurs.
Piètement " Tour Eiffel" en bois érable foncé avec croisillons en acier
Modèle numéroté. 134
Dimensions : Largeur 62,5 cm x Profondeur 60 cm x Hauteur 80,5cm (assise 41.5 cm)

Designers : Charles et Ray Eames
 
salon composé de fauteuils Eames
Fauteuils Eames© Bpi / D. Nicolas 
Charles Ormond Eames, junior, dit Charles Eames, né le 17 juin 1907 à Saint-Louis, Missouri, et mort le 21 août 1978 à Saint-Louis, était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a principalement travaillé avec son épouse, Ray Eames.  Il est considéré comme un designer majeur du20e siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse et de volume.
Ray-Bernice Alexandra Kaiser Eames, plus connue sous le nom de femme mariée Ray Eames, est née le 15 décembre 1912 à Sacramento et décédée le 21 août 1988 à Los Angeles, en Californie, est une artiste, designer, architecte et réalisatrice de cinéma américaine. Bien qu’elle collabore avec son mari pour créer le mobilier, son nom est souvent absent dans le nom de leur œuvre commune.
A eux deux, Charles et Ray Eames conçoivent des meubles qui se retrouvent aussi bien chez des particuliers que dans les espaces publics (restaurants, gares, aéroports,…)
Leur plus célèbre création demeure Eames Lounge Chair, un fauteuil emblématique de la vie et du confort à l’américaine des années 1950. 
 
Ces fauteuils font partie de la série des sièges en plastiques des années 1950 à 1953. Ils possèdent 6 piètements interchangeables (pieds en bois, en fil de métal, piètement  " Tour Eiffel", en aluminium moulé à roulettes, un modèle pivotant et une version à balancelles). Lancé par concours, le premier prototype a été déposé au MoMA en 1948. Ils ont été fabriqués chez Zénith plastics. A l’origine en fibre de verre, Vitra les fabrique en matière synthétique vers 1999 puis en polypropylène recyclable depuis 2004 pour des raisons écologiques.
Site Hermann Miller
Site Vitra
 

Rayonnage

Fabrication STEELCASE-STRAFOR.

Signalétique

Au-dessus des rayonnages sous forme de chiffres géants et au-dessus des bureaux d’informations sous forme de panneaux, la signalétique primaire indique les grandes classes documentaires et les espaces regroupant des documents par supports (Presse, Musiques,...). Une couleur est attribuée à chaque ensemble documentaire qui permet de l’identifier (vert d’eau pour la littérature, bleu clair pour les arts, bleu foncé pour l’histoire, etc), fonctionnant en subtil camaïeu par étage.
La signalétique actuelle de la bibliothèque est due à Béatrice Bodin et Yan Stive, en accord avec la charte graphique élaborée par Ruedi Baur. La police de caractère utilisée est le DinEngschrift.


Cordialement,
 
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: