0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Le mouvement De Sijl (le Style) (1917-1932)

Le mouvement De Stijl et la revue du même nom ont fait l’objet de rares études en français, contrairement à son contemporain allemand Le Bauhaus, auquel il est souvent comparé. S’ils participent tous deux à la formation de l’architecture moderne, il faut attendre des expositions dédiées à De Stijl pour qu’une production lui soit spécifiquement consacrée.
« Le but de la vie est l’homme, le but de l’homme est le Style ». 
De Stijl
 

Brève histoire du mouvement

Créés aux Pays-Bas en 1917, la revue et le groupe d’avant-garde De Stijl s’appuient sur les théories du néoplasticisme développées par Mondrian. La revue diffuse ce nouveau langage plastique : lignes droites et orthogonales, limitation des formes et géométrisation des volumes, usage des couleurs primaires rouge, jaune, bleu et des trois valeurs de base, noir, gris et blanc.
Le premier manifeste du groupe édité en 1918 appelle à un nouvel équilibre entre l'individuel et l'universel. Il milite pour la libération de l'art des contraintes du culte de l'individualisme.
Mouvement européen, De Stijl a aussi bien irrigué le Bauhaus en Allemagne que la culture française de l’entre-deux guerres.
De Stijl a cessé d'exister en 1932 : malgré sa brièveté, la force de sa théorie et de son action connaîtra une postérité considérable.
 

Quelques articles :

 
de ligne en ligne 4Dans De ligne en ligne, le magazine de la Bpi

De Styjl, le style de la modernité, par Catherine Geoffroy, dans De ligne en ligne n°4
Vous connaissez sûrement De Stijl. Ce nom ne vous dit rien? Pensez : formes épurées, lignes se coupant à angles droits, rectangles, aplats de couleurs. Vous traduirez alors: « modernité ». L’exposition « De Stijl » présentée au Centre Pompidou vous fait voyager aux sources de notre modernité où se mêlent et se confondent des courants contraires: l’utopie et l’industrie, l’esprit et la ville. En complément de l’exposition, la Bpi vous propose un colloque réunissant des créateurs et des scientifiques autour de ce mouvement prodigieusement novateur.
 


"De Stijl, Hollande 1920-1930 et le Bauhaus, Allemagne, 1922-1933", dans L’architecture d’Aujourd’hui, n° 113-114, 1964
A la Bpi, niveau 3, bureau 7, sur microfilm

 

Des vidéos autour de l'exposition par le Centre Pompidou sur Dailymotion :

Powered by Dailymotion


 
Captcha: