Portrait

Appartient au dossier : Angoulême 2015

Jack Kirby

Littérature et BD

Jack Kirby par Suzy Skaar [CC BY-SA 3.0 ], via Wikimedia Commons

Auteur prolifique et remarqué de comics, Jack Kirby, de son vrai nom Jacob Kutzberg est né le 28 août 1917 à New York.

Il débute sa carrière en 1935 auprès de celui qui restera son partenaire durant une grande partie de sa carrière Joe Simon. Il a travaillé principalement pour Marvel et DC Comics et est le père de nombreux super-héros de renom tel que Captain America qu’il créa dès 1940. Il meurt le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie.
Kirby a indéniablement marqué de son empreinte l’histoire du comic U.S. : Captain America (1940), Les Quatre Fantastiques (1961), Thor (1962), etc. C’est une myriade de super-héros d’anthologie qui a vu le jour sous sa plume et qui incarne, encore aujourd’hui avec leurs adaptations au cinéma, l’image du super-héros à l’américaine.

Mais c’est lorsque DC Comics lui laisse une parfaite autonomie que le talent et la force de créativité de Kirby explosent dans son projet ambitieux Le Quatrième Monde, où il développe sur quatre comics liés, un univers entier et cohérent. En parallèle, il va créer pour Prize, avec son acolyte Simon un nouveau genre : le comic sentimental pour qui le succès sera immédiat.


Si Kirby doit sa notoriété en grande partie à sa grande créativité, il ne faut pas oublier que son esthétique revêt aussi quelque chose de fondamental : un trait débordant d’effets, de trouvailles et de dispositifs graphiques d’une efficacité confondante. Kirby demeure un auteur au style reconnaissable entre tous et d’une prolixité inégalée.
Celui que l’on surnomme encore « The King of Comics » eu une influence considérable sur l’histoire de la bd et sur de nombreux illustrateurs qui lui rendent volontiers hommage. Parmi eux on peut nommer Alan Moore, Stephen Bissette, Tod McFarlane, Frank Miller ou encore le français Joann Sfar. Le festival d’Angoulême lui consacre  une exposition rétrospective évènement lors  de sa 42ème édition.

Auteurs : Lila Vautel, Victor Gris & Louis Lafitte

Publié le 18/12/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Jack Kirby : anthologie

Jack Kirby
Urban comics, 2012

A la Bpi, niveau 3, 768 KIR

Les Apocalypses de Jack Kirby

Harry Morgan, Manuel Hirtz
les Moutons électriques, 2009

À la Bpi, niveau 3, 768 MOR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet