Sélection

Sophie Guerrive en 3 BD

Balises vous propose de découvrir quelques-uns des albums de Sophie Guerrive, à l’occasion de son passage à la Bpi, dans le cadre du Jeudi de la BD.

Dans l’univers fantasque de Sophie Guerrive, nous croisons des animaux philosophes comme des chevaliers en armure. Formée à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle a développé un style original, qui mêle la simplicité des comic-strips et la sophistication des enluminures médiévales. Dans ses histoires elle s’attache à révéler, toujours avec humour, la mélancolie de ses personnages… ou leur sagesse. 

Publié le 18/02/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Couverture de l'album Tulipe et les sorciers

Tulipe et les sorciers

Sophie Guerrive
Editions 2024, 2019

Tulipe, Crocus, Rose, Mimosa, Cosmos, Narcisse… Une dizaine de personnages peuplent les trois tomes de la série Tulipe. Du stoïcisme oisif de l’ours Tulipe à l’inquiétude agitée du serpent Crocus, les animaux de Sophie Guerrive incarnent chacun une posture, un certain rapport au monde. À travers de courtes histoires, dans la droite ligne des comics strips à la Calvin et Hobbes ou Peanuts, leurs visions se déploient et se confrontent pour interroger la vanité de l’existence.

Sophie Guerrive insuffle, avec un humour parfaitement dosé, le réconfort d’une profonde douceur. Portées par la simplicité émouvante des traits et de l’atmosphère, les méditations pleines de finesse de ces animaux philosophes, drôles et attachants, apaisent pour un instant le pesant de nos absurdités. Les trois tomes de Tulipe ont été sélectionnés dans la compétition officielle du festival d’Angoulême en 2017, 2018 et 2020.

À la Bpi, niveau 1, RG GUE T 

Couverture du livre Batailles

Batailles

Sophie Guerrive
ION éditions, 2017

Une succession de batailles depuis le Big Bang… Notre monde est construit sur la violence, le choc des civilisations, le sang et les larmes et retournera en poussière d’étoiles.

Sophie Guerrive reprend le principe de la célèbre Tapisserie de Bayeux qui raconte, en images et en continu sur le même support, l’histoire de Guillaume le Conquérant. Elle exprime sa vision de l’histoire de l’humanité sur un support papier de six mètres de long et vingt-six centimètres de haut, replié en accordéon et emballé dans une pochette comme disque vinyle. Cette vaste fresque de dessins au trait noir et blanc, rehaussée de touches orange, forme un ensemble graphique singulier. L’autrice représente les scènes de batailles réelles ou fantasmées qui se succèdent chronologiquement et se répètent inlassablement pour s’achever sur la fin du monde. Elle constitue un véritable catalogue des bassesses et violences ordinaires : vols, viols, cannibalismes, assassinats à mains nues, par armes blanches ou armes à feu, exécutions par pendaison, par crémation ou décapitation… Pourtant, ce tableau sans concessions d’une humanité cruelle et amnésique est parsemé de détails, de références, d’invraisemblances et d’humour.

Couverture de l'album Capitaine Mulet

Capitaine Mulet

Sophie Guerrive
Éditions 2024, 2016

Le Capitaine Mulet est-il un poète, un fou ou un aventurier ? Navigateur approximatif, il se croit découvreur d’une terre inconnue, alors qu’il aborde les côtes françaises, non loin de son point de départ. Prendre possession d’une terre qui appartient au Roy de France n’est pas chose aisée. Les soldats du roi l’enferment, il s’enfuit… Mais rien n’égale l’obstination du capitaine Mulet, qui n’aura de cesse de traverser villes et campagnes, pour enfin trouver sa place.

Au long des 230 pages de ce roman graphique en noir et blanc, nous suivons ce héros médiéval dans ses délires et ses aventures. En plus de ces personnages excentriques et attachants, chaque page révèle de nouvelles fantaisies graphiques, déployées par l’auteur au fil des paysages traversés.