Brève

Appartient au dossier : Climat • Paris 2015

Climat • Sciences Po Paris simule la COP21

En lien avec la COP21 sur le climat, Sciences Po Paris a mené une expérimentation originale de simulation des négociations climatiques afin d’imaginer des issues aux blocages des conférences internationales et “faire que ça marche”.

le théâtre Nanterre-Amandiers
Théâtre des négociations, Théâtre Nanterre-Amandiers

200 étudiants du monde entier ont testé de nouveaux dispositifs de négociations, inventé d’autres formes de représentation non seulement des Etats mais aussi d’acteurs humains et non-humains (corail, océan, atmosphère, forêt…) et ont tenté de transmettre des propositions aux négociateurs. 

Ce programme a vu le jour à l’instigation de deux professeurs de Sciences Po : Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et Laurence Tubiana, spécialiste des questions de gouvernance mondiale en matière de changement climatique et de biodiversité, présidente et fondatrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et ambassadrice du gouvernement français chargée des négociations à la COP21.

Jeu de rôle grandeur nature, ouvert à tous, cette expérience a trouvé son aboutissement dans une forme de COP alternative ou «Théâtre des Négociations» au Théâtre de Nanterre-Amandiers entre le 29 et le 31 mai 2015.
Elle s’est poursuivie par un partenariat avec la presse : le 3 octobre 2015, un Forum d’une journée de débats à Paris avec la société civile sur les enjeux de la COP.

Publié le 02/11/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Emission de France Culture sur le Théâtre des négociations

Climat : la grande simulation, France Culture, mai 2015

Depuis quelques jours des étudiants du monde entier négocient sur l’avenir de la planète au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Ils représentent des pays mais aussi les forêts ou les océans. Cette expérience de sciences sociales a été imaginée par Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati, invités ce jour de La Suite dans les Idées.

Le "Théâtre des négociations": et si l'art permettait de repenser les négociations climatiques? sur Slate.fr

Le "Théâtre des négociations": et si l'art permettait de repenser les négociations climatiques?, Slate.fr

Six mois avant la COP21, Sciences Po organise une conférence fictive pour tenter de réinventer la façon dont se tiennent les conférences climat. En 2015, le climat est au cœur des préoccupations et une ville, Paris, fédère cette effervescence.

Compte rendu du théâtre des négociations

Make It Work : Compte rendu du théâtre des négociations

La simulation Make it work vous invite à vous réapproprier les enjeux climatiques et à découvrir d’autres façons de négocier.

Les négociations alternent entre séances plénières, groupes de travail et sessions informelles qui se déroulent dans différents espaces du théâtre et sont ouvertes au public, grâce à des visites guidées et des visites libres.

Site de Sciences Po en lien avec la COP21 sur le climat

Paris climat 2015 - Make it work, Sciences Po

Les conférences climat échouent car elles se focalisent sur les conséquences et ne s’intéressent pas aux causes : c’est en partant de ce constat que Sciences Po et ses partenaires du projet Make it Work ont décidé d’organiser une “vraie” simulation avant la conférence officielle Paris Climat 2015.

logo Libération

Quand les guerres climatiques se retrouvent sur les planches, Libération, 27 mai 2015

En décembre, se tient à Paris la conférence internationale sur le climat sous l’égide de l’ONU. Un grand raout climatique qui suscite vite l’ennui et la perplexité alors que les enjeux y sont cruciaux. Le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour a choisi un moyen radical d’y intéresser ses étudiants de Sciences-Po : leur faire jouer les négociations de la XXIe Conférence des parties (COP 21), dans un théâtre, avec beaucoup d’improvisation et de créativité.

Sélection d'articles et d'évènements sur Make it work/Le théâtre des négociations

Rubrique Presse sur le site du théâtre Nanterre-Amandiers

Sélection d’articles et d’évènements en lien avec Make it work/Le théâtre des négociations

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet