Carnet d'adresses

Comme la Bpi, différents acteurs institutionnels ou privés se consacrent à la valorisation du cinéma documentaire, à travers leurs actions de formation, de diffusion, de collecte de l'information et de veille.

logo de la BnF

Bibliothèque nationale de France


Membre fondateur de la Cinémathèque du documentaire, la BnF a constitué, depuis les années 1970, une importante collection de films dont le documentaire constitue le coeur. Elle mène une politique de conservation des fonds déposés par les réalisateurs et les producteurs.
Les postes des salles de l'Audiovisuel du site Tolbiac donnent accès aux grands titres du cinéma documentaire, issus des éditions et rééditions commerciales mais aussi de productions diffusées hors commerce et de manière plus restreinte. La salle de l'Audiovisuel du rez-de-jardin est ouverte aux chercheurs et aux usagers justifiant d'une recherche précise, mais aussi aux professionnels de la production, de l'édition et de la diffusion audiovisuelles. La salle du haut-de-jardin met à disposition d'un plus large public une anthologie historique du cinéma documentaire.
La BnF a également une activité de programmation sur place et hors les murs, avec en particulier le cycle du Cinéma de midi, qui présente chaque mois, à l'heure du déjeuner, deux courts documentaires en écho à un événement ou à un thème.
Festival doc en courts

Festival doc en courts

Doc en courts est un festival consacré au film documentaire de court métrage se déroulant chaque année à Lyon, en février. Il est porté par l’association Doc en courts et organisé par le master professionnel Diffusion des Arts et des Savoirs par l’Image (DASI), avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2.

Observatoire du court métrage documentaire (films d'une durée inférieure à 40 minutes), le festival se propose de faire découvrir un panorama de la création contemporaine à travers deux sections: premiers films (Prix Graine de doc) et films d'auteurs confirmés (Grand prix Doc en courts).
 
Parmi les films primés récemment : Karaoké domestique de Inès Rabadan, Méditerranées d’Olivier Py, Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot, La Nature des choses d’Audrey Espinasse, Diane Wellinfton d’Arnaud des Pallières.
 
Le palmarès est repris en juin par la Bpi au Centre Pompidou à Paris.
 

Logo film-documentaire.fr

film-documentaire.fr

film-documentaire.fr est le site portail de référence du documentaire francophone. Le site propose une plate-forme d'information au service des professionnels et du public, notamment avec la mise en ligne d'une base de données de 35 000 films documentaires offrant des possibilités de recherche multi-critères, le suivi de l’actualité du domaine, un annuaire des sociétés de production, institutions, associations, festivals).
Logo Images en bibliothèques

Images en bibliothèques

Partenaire de la Bpi, l'association Images en bibliothèques anime la commission nationale de sélection de films documentaires, propose des formations à l'audiovisuel en bibliothèque et coordonne le Mois du film documentaire en novembre.