<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"
         xmlns:dc="http://purl.org/dc/terms/">

  <rdf:Description rdf:about="https://balises.bpi.fr/comprendre-le-genocide-des-armeniens-1915-a-nos-jours/">
    <rdf:type rdf:resource="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#Description"/>
    <dc:title xml:lang="fr">Par Hamit Bozarslan, Vincent Duclert et Raymond H. Kévorkian</dc:title>
    <dc:title xml:lang="fr">Compte rendu de lecture : Comprendre le génocide des Arméniens, 1915 à nos jours</dc:title>
    <dc:title>Compte rendu de lecture : Comprendre le génocide des Arméniens, 1915 à nos jours</dc:title>
    <dc:subject>Histoire</dc:subject>
    <dc:date>2015-11-16</dc:date>
    <dc:type>Article</dc:type>
    <dc:publisher>Bpi</dc:publisher>
    <dc:description>Il y a cent ans, l’Empire ottoman, dirigé par le régime Jeune-Turc, perpétrait le premier génocide du 20e siècle, celui des arméniens. 
En 1915 et 1916, à la faveur des violences et des troubles engendrés par la Première Guerre mondiale, dans laquelle l’Empire ottoman s’engage aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, l’extermination de la population arménienne est en effet méticuleusement programmée et organisée. 
Guidé par une idéologie nationaliste radicale, le Comité Union et Progrès, au pouvoir depuis 1908, rêve d’un État purifié de ses populations non-musulmanes. Cette politique est exacerbée par les défaites militaires successives qui ont vu les territoires ottomans se réduire tout au long du 19e siècle. Détruire les arméniens, c’est retrouver une nation turque toute puissante débarrassée de ses “traîtres” et de ses “ennemis intérieurs”. Un million cinq cent mille arméniens sont donc massacrés en l’espace de quelques mois. 

 </dc:description>
    <dc:description>https://balises.bpi.fr/content/uploads/sites/4/2015/11/couv-1.jpg</dc:description>
    <dc:rights>CC BY-SA 3.0 FR</dc:rights>
  </rdf:Description>

</rdf:RDF>
