Questions/Réponses

Comment identifier et reconnaître les « fake news» ?

Quel est le lien entre la naissance d’Obama au Kenya, Alain Juppé et les salafistes ou encore le Pizzagate ? Ce sont toutes des « fake news », des informations crédibles mais fausses qui sont publiées sur des sites d’informations et diffusées de manière virale sur les réseaux sociaux, pouvant ainsi toucher un grand nombre de personnes.

Journal tamponné avec la mention Fake news
CC0 Public Domain, via Pixabay

La diffusion de fausses informations peut s’expliquer par des motifs idéologiques (pour les personnes sensibles aux théories complotistes), politiques (pour déstabiliser un adversaire lors d’une campagne électorale) ou financiers (le trafic généré par ces nouvelles accrocheuses permet de générer des revenus grâce à la publicité présente sur ces sites).

À la marge, ce terme désigne également des sites d’informatiques satiriques (tels que le Gorafi en France ou Nordpresse en Belgique).

Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice parfois complexe. 
Des sites de vérification de l’information existent en France et rencontrent un certain succès : Les Décodeurs(qui propose le moteur de recherche Décodex afin de connaître les sites d’information fiables), Désintox ou Le Scan. L’émission de radio Le Vrai du faux sur France Info est également intéressante dans ce domaine.

Un article de La Matinale du Monde, fait le point sur le sujet en donnant plusieurs définitions : 
« Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » »
William Audureau, Les DécodeursLe Monde, 01/02/2017
(lire l’article]

Melissa Zimdars, enseignante-chercheuse américaine en Communications & Media à l’Université de Merrimack, a réalisé un long document sur les fausses informations et la vérification de l’information : « False, Misleading, Clickbait-y, and/or Satirical “News” Sources ».
[lire le document]

Quelques conseils

Nous avons retenu plusieurs conseils qui peuvent vous intéresser : 

– Repérez les signes d’un article faux : un titre annonçant un contenu scandaleux ? des photos licencieuses ? Ces éléments peuvent vous aider à reconnaître les sites qui souhaitent vous attirer vers eux.

– Assurez-vous de la qualité du site : est-ce que la pertinence de ce site est reconnu ? La partie « Qui sommes nous ? » vous permettra de vous faire une idée de sa ligne éditoriale et de son fonctionnement. Une recherche sur Internet vous permettra d’en savoir plus sur sa réputation et sur les éventuelles critiques dont il a fait l’objet.

– Prêtez attention aux URL : si ABC.com est le site du média américain reconnu, ABC.com.co est un site parodique.

– Recoupez les informations : est-ce que d’autres médias dont le sérieux est reconnu diffusent ces informations ? Si c’est le cas, les versions sont-elles semblables ? 

– Vérifiez les sources citées : qu’elles sont-elles ? Sont-elles semblables dans les autres articles publiés sur le sujet ? Méfiez-vous des citations qui peuvent être facilement attribuées à une personnalité qui n’a pourtant jamais prononcé ces mots.

Des outils en langue anglaise

Des extensions aux navigateurs web signalant les sites reprenant des fake news. Il n’existe, à ma connaissance, pas d’équivalent en France à ce jour.

La version anglaise de Facebook a développé un système de signalement des articles suspicieux auprès d’une équipe en charge de vérifier le sérieux de ces contenus. Cela n’est pas le cas, pour le moment, pour la version française.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Publié le 12/06/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet