De l’histoire fictionnelle à la fiction visuelle
De l’histoire fictionnelle à la fiction visuelle
Cinéma
Histoire
2014-09-12
Article
Bpi
Les 26 secondes filmées de l'assassinat de Kennedy bouleversent les codes de représentation du meurtre et de la violence de la société américaine. Les productions culturelles inspirées du film de Zapruder ravivent autant l'icône Kennedy dans l'imaginaire patriote qu'elles amenuisent la frontière entre histoire fictionnelle et fiction visuelle. Tout se passe comme si les imaginaires - sortes de vérités sociales favorisant un sentiment du nous, se basent davantage sur l'affect généré par l'image que sur la rationalité et les faits. Comme le note le critique David B. Lubin dans Shooting Kennedy : JFK and the culture of images, que ce soit dans les images médiatiques de 1963 ou au cinéma et dans les séries diffusées aujourd'hui sur le web, les Etats-Unis rejouent sans cesse la même scène traumatique à des fins tantôt civiques, tantôt esthétiques et/ou ludiques.
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CC BY-SA 4.0
Aymeric Bôle-Richard
Bole Richard
Aymeric
Aymeric Bôle-Richard