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Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

Les presses de l'Enssib viennent de publier un livre sur l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque coordonné par notre collègue  Salomé Kintz.
couverture du livre paru à l'ENSSIB

Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences.
 

Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène

  • Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur par Pascal Froissart
  • Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l’infox : un nouveau rôle pour l’EMI et les bibliothèques par Divina Frau Meig
  • Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l’information journalistique par Sophie Jehel 
  •  Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité par Olivier las Vergnas
  • Pluralité, visibilité, responsabilitéLa désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques par Raphaëlle Bats

Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires

  • Une loi contre la fausse information ?  par Salomé Kintz
  • De nouvelles formes d’enseignements à imaginer : centre de documentation et d’information par Valérie Glass
  • De l’EAC à l’EMI : le public scolaire au centre d’une offre en évolution par Valérie Robin
  • Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnFPresse et photographies d'agences de presse par Sophie Pascal
  • Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire par Damien Belvèze
  • La Fabrique de l’InfoUne : expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon  par Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
  • Laisser des traces sur le web : l’exemple de Wikipédia et Eurekoi ! par Salomé Kintz

​Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences 

  • Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires : se former par Marie-Françoise Defosse
  • La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire  :une dynamique nationale, un réseau de partenaires par Cécile Swiatek
  • Impact de la bibliothèque universitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas dans l’apprentissage des compétences informationnelles par Cécile Swiatek
  • La médiathèque départementale de l'Hérault : entretien avec Agnès Defrance
  • Des journalistes à la bibliothèque ? Radio France, l’information et la bibliothèque par Marie-Anne Ritte
  • « Chasseur de fake » : un exemple allemand  par Salomé Kintz
Pour consulter et acheter le livre, voici le lien https://books.openedition.org/pressesenssib/10908
  
Une recension plus complète sera faite dans les semaines qui viennent. 
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