0   Commentaires

Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique

"Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique" est un livre collectif dirigé  par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. Il est  publié aux aux presses de l'Enssib.
Couverture du livre éducation critique aux médias

L’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques depuis 2013, quand la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information.
Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es de différentes disciplines  : l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre afin de mieux appréhender les questions de fake news, d'identité numérique,  d'influence des GAFAM...
Une très riche bibliographie  termine l'ouvrage.
La table des matières présente les thématiques suivantes : 

Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires


Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?

Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?

Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre

Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?

Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique

Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? 

Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information

Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre 

Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique

Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique

Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école

Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?

Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication

Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà

Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique

Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOm

Une synthèse du livre sera disponible prochainement. 
Pour commander le livre, voici le lien : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107



 
Captcha: