édito / sommaire

de ligne en ligne numéro 21 - octobre à décembre 2016

•édito sommaire page 3 page 4 vous avez la parole Drôle d’endroit pour une révolte en bref page 5 exposition Gaston, le cauchemar du rédac’ chef page 8 au Centre Cecilia Bengolea et François Chaignaud, danses mêlées page 10 controverse La condition animale, par Florence Burgat page 12 page 24 page 26 page 28 dossier : école sensible • L’école, sur le fil des émotions, par Laurence Cornu • France / Angleterre – accueillir l’élève ou l’enfant à l’école ?, par Maroussia Raveaud • Entre les murs, par Maurice Mazalto • « Saisir l’invisible de la transmission », entretien avec Clara Bouffartigue • Changer l’école pour changer le monde, entretien avec Joanna Grudzinska • Qu’ils puissent…, rencontre avec Soufiane Djellal • Incipit, par Tanguy Viel tendance « Car je est un autre », interview de Philippe Bertrand en image Le Canard enchaîné, de l’encre et des plumes page 32 page 35 venez ! • Prendre la mesure des choses, avec Sabaï Anouk Ramedhan-Levi • La science, plus claire sur le net ? ligne d’horizon (Re)trouver sa voie dans la cité votre accueil Les lecteurs, la bibliothèque et le documentariste À l'école de Gaston Face à certaines situations ubuesques du monde du travail me reviennent souvent avec amusement des réminiscences des albums de Franquin, que je dévorais enfant avec un rare délice. Si Gaston Lagaffe ne cesse de dynamiter au fil de ses aventures le carcan sérieux des adultes (fidèle à lui-même, vous le verrez d'ailleurs envahir comme bon lui semble les pages de ce numéro !), la réalité n’est pas tendre avec les doux rêveurs. Les jeunes lecteurs de BD le pressentent bien, eux qui mesurent, à travers le comique poétique des « gaffes » de Gaston, la confrontation de points de vue parfois irréconciliables. Heureux hasard du calendrier, juste avant d'ouvrir en décembre pro-chain notre exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe », la Bpi consacre sa participation au Mois du film documentaire à la thématique de l'école, avec le cycle « Épique école » en novembre. Comme le montre notre dossier « École sensible » qui présente cette programmation, les films proposés rendent compte des tensions déjà anciennes entre les partisans d’une pédagogie soucieuse de l'enfant, de ses émotions et de sa créativité, et un système éducatif de masse qui peine à évoluer, malgré les initiatives de nombre d’enseignants. Avec le recul, on peut voir dans le personnage de Gaston, et ce dès son apparition dans Spirou, un précurseur d’une pédagogie iconoclaste et ludique, capable de faire le lien entre le monde des enfants et celui des adultes, y compris en soulignant leurs logiques contradictoires. Or, notre exposition va prendre place dans une bibliothèque qui n’a de cesse de proposer à tous de nouvelles façons d’apprendre, comme en témoigne la riche actualité de cet automne  : 4e édition du festival Press Start : anatomie des jeux vidéo ; cycle de rencontres « Einstein 100 ans après... La théorie de la relativité générale, l'univers et nous » ; présentation de l’oeuvre Measure for Measure de l’artiste italo-indonésienne Sabaï Anouk Ramedhan-Levi et du biologiste Ariel B. Lindner, projet alliant liberté et statistiques ; colloque « Animalement nôtre : humains et animaux aujourd'hui ». Avant de vous laisser prendre connaissance de tous ces passion-nants événements grâce à de ligne en ligne, je souhaite remercier tout particulièrement l’écrivain Tanguy Viel, qui nous a fait l’amitié de nous proposer pour ce numéro un texte inédit, Incipit, décrivant avec finesse et grand talent les relations enfants/adultes à l’oeuvre dans l’exercice faussement lisse de la photo de classe. Christine Carrier Directrice de la Bibliothèque publique d’information


de ligne en ligne numéro 21 - octobre à décembre 2016
To see the actual publication please follow the link above