Dossier

Politique et société

Jeu et apprentissage

Ce tableau mural, une scène de jeux dans un cadre familial, était affiché dans les classes élémentaires à la fin des années soixante. Matériel pédagogique, il était destiné à susciter une production orale ou écrite. On peut y lire symboliquement l’intérêt de l’institution scolaire pour le jeu, mais aussi la difficulté de lier jeu et apprentissage.

Tableau mural de CE1, Nathan, 1967

Aujourd’hui, c’est le caractère kitch de l’image et, surtout, les stéréotypes de genre qui nous frappent.
Preuve que les jeux et leur observation ont beaucoup à nous apprendre !

Cycle de rencontres à voir et à écouter sur le Replay.

Publié le 02/01/2019 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Dans ce dossier

Article

Illustration pour boîte de jeu
Magic-school : l’école magique, jeu magnétique pour l’apprentissage de l’anglais, vers 1960, (CC BY-NC-ND 2.0) Coll. Munaé

02/01/2019

Politique et société - Vie pratique

Depuis le début du 19e siècle, de façon récurrente, le jeu est présenté comme un moyen quasi miraculeux d’apprentissage. Cependant,...

Interview

Fillette jouant avec une peluche
Par Jelleke Vanooteghem [CC0] , Unsplash

02/01/2019

Politique et société

Jouer à faire semblant est une activité essentielle dans le développement de l’enfant. Marie-Hélène Plumet, maîtresse de conférences en psychologie...

Interview

Enfants jouant à colin-maillard
Dessins d’élèves réalisés vers 1939-1941 © Coll. Munaé

29/01/2019

Politique et société

Longtemps réfractaire au jeu, l’école a fini par reconnaître ses bienfaits et par l’introduire dans sa pédagogie, notamment pour les...

Interview

point de vue sur Damas
Assassin’s Creed, © Firefly Studios

28/01/2019

Culture numérique - Politique et société

Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def...

Article

capture d'écran du GWAP Foldit
Foldit

16/01/2019

Culture numérique - Vie pratique

Jouer peut-il être une activité utile ? Oui, répondent de plus en plus de scientifiques qui, à travers des GWAP...

Quiz

30/01/2019

Histoire - Vie pratique

Vous êtes un passionné de jeux ? Vous avez assisté à plusieurs rencontres du cycle Peut-on apprendre en jouant ? et aux...

Sélection

pions lapin
JerzyGorecki [CC0] via Pixabay

19/02/2019

Politique et société - Vie pratique

Le jeu éducatif vise à transmettre des savoirs par le mécanisme du jeu, mais les jeux ne permettent-ils pas tous...

Vidéo

Les participants à la rencontre

22/02/2019

Politique et société

La rencontre organisée pour le cycle « Peut-on apprendre en jouant ? » le 7 janvier 2019 fait le point sur...

Sélection

jeu de société
jwaniowska [CC0] via Pixabay

28/02/2019

Politique et société - Vie pratique

Le jeu n'est pas un divertissement comme les autres, tant ses modalités d'appropriations sont diverses en fonction du contexte dans...

Vidéo

les participants à la rencontre

07/06/2019

Géographie

En avril 2019, la Bpi organise la rencontre « Villes d’hier et d’aujourd’hui », qui inaugure le cycle de trois...

Vidéo

les participants à la rencontre

11/04/2019

Politique et société

« Se divertir au point d’apprendre : serious games et gamification>» clôture le cycle « Peut-on apprendre en jouant ? » organisé par...