Article

Connaissez-vous la poésie numérique ?

La poésie numérique est apparue au cours de la seconde moité du 20e siècle.

Ce genre est donc encore récent et assez méconnu. De plus, sa forme est en perpétuelle mouvance, évoluant  au rythme des progrès de l’informatique et de la créativité de ses auteurs . En septembre 2013, nous vous proposions une bibliographie et une choronologie sur la littérature numérique réalisée avec Philippe Bootz (enseignant chercheur à Paris 8 et théoricien de la poésie numérique). Il est l’auteur du premier MOOC (cours en ligne) de Paris 8. Ce MOOC, ouvert depuis le 4 avril 2016,  est gratuit et  s’intitule « Poésie numérique, la naissance d’un champ« . Il vous propose de découvrir la poésie numérique, la forme des ses oeuvres mais aussi le champ socio-culturel que les acteurs en poésie numérique construisent. 

Poésie numérique : La naissance d’un champ // MOOC from Université Paris 8 on Vimeo.

Publié le 22/04/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

​Revue Passage d’Encre

​Revue Passage d’Encre n°33

collectif
Snedit la Dispu, 2008

Des universitaires et des poètes proposent des définitions, explications, expérimentations théoriques, explorations créatives et points de vue personnels autour de la poésie numérique. L’ouvrage est conçu autour de questions que peut se poser un lecteur non familier du numérique, mais désireux de découvrir des intentions et des démarches qui concernent toute la poésie.

la manifestation

Littérature numérique : Chercher le texte

Ecouter ou visionner la manifestation sur la littérature numérique organisée par la Bpi en septembre 2013
Qu’est-ce que la littérature numérique ? Un OLNI (Objet littéraire non identifié) ? Depuis le début des années 1990, se développe la création de nouvelles œuvres littéraires dans de nouveaux environnements médiatiques, notamment Internet. Comment ont-elles évolué ainsi que leur littérarité dans cet univers sans cesse en mouvement ? Le rapport de l’auteur et du lecteur avec le texte revêtent à présent de nouvelles formes, vers toujours plus d’interactivité. Au cours d’une table-ronde, qui sera suivie de performances en direct d’auteurs venus de différents pays et de différents univers, nous tenterons de mieux comprendre et de mieux appréhender ces œuvres, souvent mal connues du public ou de la critique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet