0   Commentaires

Des livres-jeux sur Marseille

Je travaille actuellement en résidence d’illustratrice chez Fotokino afin de réaliser un livre jeunesse. Grâce à cette opportunité je souhaite réaliser un livre jeu sur la ville de Marseille à travers des contes et des légendes, destiné aux enfants de 7 à 97 ans alliant texte, illustrations, et un jeu de piste. Afin de constituer un tel ouvrage, je souhaite approfondir et consolider ma recherche sur Marseille. Je voulais savoir si vous aviez des articles ou livres à me conseiller pour ces trois thématiques : le livre jeu - jeu de piste / les contes et légendes de Marseille / les architectures et quartiers de Marseille ainsi que leurs histoires cachées.
Affiche pour l'anniversaire de la fondation de Marseille
David Dellepiane [Public domain], via Wikimedia Commons

Le Guide de la Provence mystérieuse, de J-P Clébert est un grand classique, et le Chevalier Courage, de Delphine Chedru, un très bon exemple de livre jeu graphique. Cette dernière auteur a aussi publié un autre livre selon le même principe : Orient Express [notice]
Notre réponse évoquera les trois aspects de votre question.

Les livres jeux

Sur le catalogue des bibliothèques de Marseille, vous pouvez trouver de nombreux autres livres-jeux, et notamment le très beau et très récent comme La grande traversée, paru cette année, qui propose un jeu "optique" puisque des illustrations bleues sont cachées dans les illustrations rouges et qu'une loupe "filtre rouge" permet de les dévoiler [en savoir plus]. Nous vous invitons à voyager dans la sélection des livres jeux au catalogue ; même si de nombreux sont sur le principe chercher-trouver (à la manière du célèbre Charlie) vous découvrirez d'autres procédés qui peuvent vous inspirer.

Voir également les concepts de livre jeux "interactifs" où l'enfant est amené à colorier, compléter, comme ceux de Loïc Robaeys chez Actes Sud.

Dernière suggestion, jeter un oeil du côté des livres à réalité augmentée, où la lecture peut se poursuivre en numérique, afin d'enrichir l'interaction (c'est un autre projet, peut-être !). Le travail des éditions Volumiques qui s'associent à l'édition de livres, de jeux, et de tous autres supports, est extrêmement innovant (voir un article sur le crossmedia).
Voir également le dernier numéro de la revue Dazibao, édité par l'Agence du Livre PACA, sur le sujet. 

Contes et légendes fondateurs de Marseille

Contes et légendes de Marseille et alentour 
Anne-Claire Déjean, Alan Sutton, 2012

Nous vous conseillons aussi de découvrir le catalogue de l'éditeur Rouge Safran qui a publié de nombreux romans historiques sur la Cité phocéenne : le mythe fondateur, la légende de Protis et Gyptis est racontée dans Oh Oh Massalia [notice du livre]. Ouvrages de cet éditeur disponibles dans le réseau des bibliothèques : 21 résultats
Des évènements phares et exploitable de manière intéressante et visuelle y sont racontés : je pense par exemple à l'histoire du Rhinocéros du Château d'If, dessiné par Dürer, à l'épisode de la révolution où Marseille a perdu son nom (lire à ce sujet le très beau La ville sans nom, de Frédéric Valabrègue) ou l'approvisionnement de l'eau, dans Aux claires fontaines provençales.

Pour les balades dans Marseille

Le guide du promeneur de Marseille : 17 itinéraires de charme par rues, chemins et traverses 
François Thomazeau, Les Beaux Jours, Paris, 2011 [notice sur le catalogue]

Marseille insolite et secrète
Éléonore van den Bogart et Jean-Pierre Cassely, Jonglez, Versailles, 2013 [notice du document]

Enfin, "Les Promenades sonores" fourmillent d'anecdotes sur la ville [audioguide]

Livres-jeux balades

Nous vous conseillons de découvrir les livres jeux de pistes existant déja sur Marseille sur le site enfant lire l'art, ainsi que la collection Jeu de pistes à Marseille [6 résultats]
  • Marseille en famille / Maxime Dray, Carine Kreb, Parenthèse Verte, Paris, 2009 [notice du catalogue]
  • 1,2,3, Marseille ! : balades ludiques pour comprendre ta ville / Imbernon, 2011
    Livre-jeu proposant une série de trois balades pour découvrir et comprendre la ville de Marseille. Ces balades ont pour objet d'appréhender les aspects de l'espace urbain : le patrimoine architectural, l'habitat collectif et les déplacements [détails]
  • Abécédaire marseillais / Frédérique Marin, J. Laffitte, Marseille, 2008 [notice détaillée]
Il peut être utile de vous rapprocher de l'équipe du Préau des Accoules pour évoquer avec eux votre projet, car ils ont une grande expérience d'activités ludiques autour du patrimoine

Des albums

Une liste d'albums où l'illustration occupe une place centrale, autour du thème de la ville, de l'architecture :
  • Alphabetville / [photogr. de] Stephen T. Johnson, Circonflexe, 1996
  • La cité des nombres / Stephen Johnson, Circonflexe, 1998  
    Pour découvrir les chiffres au cours d'une balade à travers la ville. Par l'auteur de "Alphabetville", prix Sorcière 1997.
  • Le monde en trompe-l’œil / Joan Steiner, Circonflexe, 2007  
    Recueil de photographies sous la forme de cartes postales envoyées du monde entier qui présentent diverses curiosités touristiques en trompe-l’œil : les châteaux de la Loire, les pyramides d’Égypte, la Grande Muraille de Chine, New York et San Francisco.
  • Trompe-l’œil / Joan Steiner, Circonflexe, 1999  
    L'auteur a composé onze décors en trompe l’œil, en utilisant un bric-à-brac d'éléments de toutes sortes : pistaches, brocolis, mètres pliants, fermetures éclair, chaussures de poupée et autres fers à repasser. On peut ainsi s'asseoir au café sur une chaise en bretzels, se promener dans un parc où les pavés sont des pièces de monnaie ou glisser sur des toboggans chausse-pieds.
  • Trompe-l’œil junior / Joan Steiner, Circonflexe, 2000 
    L'auteur invite les plus jeunes dans son incroyable bric-à-brac où raviolis, peignes, crayons ou cacahuètes composent les décors familiers et pourtant extraordinaires de la vie quotidienne.
  • Rhino des villes / Gaëtan Dorémus, Autrement Jeunesse, 2010
    Autrefois, les rhinocéros vivaient en ville en harmonie avec les humains qui ont fini par les chasser. Il n'en reste plus qu'un qui se cache partout où il peut : dans une trace de peinture, une ombre, un tas de feuilles mortes... C'est à l'enfant de le retrouver dans plus de cinquante photographies qui permettent d'aiguiser son sens de l'observation et de découvrir le paysage urbain.
  • Popville / ill. Anouck Boisrobert et Louis Rigaud ; texte Joy Sorman, Hélium, 2009
    Un album avec des pop-up pour découvrir, page après page, la transformation d'un village en très grande ville.
  • Dans le brouillard de Milan / Bruno Munari. Corraini, 1996
  • New York en pyjamarama : des images qui s'animent comme par magie / Frédérique Bertrand, Michaël Leblond, Rouergue, 2011
  • Le Petit chaperon rouge / une imagerie d'après le conte de Perrault ; Warja Lavater, Adrien Maeght, 1965 
  • La nuit des Zefirottes / Claude Ponti, Ecole des loisirs, 2006
    Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou les Mutations d'un paysage / Jörg Muller. Ecole des loisirs, 1974
  • Madlenka / Peter Sis, Grasset, 2000
  • Traces of ancestors lost = Traces d'ancêtres perdues / Tana Hoban, Les Trois Ourses, 2001
  • Rapido dans la ville / Joëlle Jolivet, Hélium, 2011 
  • La balade de Petite Poule / Anna Walker, Circonflexe, 2014
    Petite Poule mène une vie calme quand un coup de vent la transporte en pleine ville. Saura-t-elle se débrouiller dans cet environnement inconnu ?
  • Plastick / texte Stéphane Servant, Ed. Arles, 2009
    Les tribulations d'un sac plastique à tête humaine, emporté par le vent dans la jungle des villes. Mais aussi l'histoire des gens que l'on croise chaque jour et qui transportent avec eux le peu de vie qui leur reste dans leur sac.
  • Le voyage d'Agathe : et son gros sac / Magali Le Huche, Ed. Sarbacane, 2011
    Agathe vit seule avec son chat René au 96e étage d'un building de la 325e rue. Un jour, elle décide de s'offrir des vacances et dégotte un énorme sac pour y fourrer les nombreuses affaires dont elle ne veut pas se séparer. Mais une fois dans la rue, Agathe panique : elle est si petite et il y a tellement de monde...
  • Le labyrinthe / Gabrielle Vincent, Casterman, 1998


Cordialement,

BiblioSésame - BMVR de l'Alcazar de Marseille
Captcha: