0   Commentaires

Le thème du tatouage dans la fiction

Je cherche des références pour la préparation d'un atelier de lecture à voix haute avec pour thématique : le tatouage. J'ai trouvé quelques références intéressantes, mais il m'en faudrait plus. Il s'agit d'une lecture pour adultes (jeunes adultes surtout). 
"Jeanne", photo d'une femme tatouée dans le dos
By Philippe Leroyer [CC BY-NC-ND 2.0], via Flickr
En réponse à votre demande, voici une liste d’ouvrages de fiction ayant pour thème principal ou secondaire le tatouage :

Sous le règne de Bone 
Russel Banks, Actes sud, Babel, 1999
Vous pouvez voir un extrait de ce livre depuis l'ouvrage de David Le Breton : Signes d'identité: tatouages, piercings et autres marques corporelles 

Tatouage 
Manuel Vázquez Montalbán, Christian Bourgois, 1990
Pepe Carvalho, ancien enquêteur en Hollande, doit retrouver l'identité d'un homme retrouvé noyé. Le seul signe distinctif servant de piste à Pepe est ce tatouage, sous forme de message : "né pour révolutionner l'enfer". L'enquêteur va devoir retourner dans le pays où il avait autrefois travaillé. 

Je te retrouverai
John Irving, Seuil, collection Points, 2007
L'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice (une tatoueuse professionnelle), racontée par John Irving retrace le parcours effectué par la mère et son fils afin de retrouver le père de ce dernier, jusqu'à leur déception et leur embarquement pour le Nouveau Monde, jusqu'à ce que, une fois adulte, Jack découvre la véritable identité de son père.

L'homme illustré : et autres nouvelles
​Ray Bradbury, (The illustrated man : and other short stories)
Réunit : L'homme illustré, Kaléidoscope, Gallimard Folio bilingue 2011
Pendant cinquante ans, la vie de l'homme illustré a été empoisonnée par ses tatouages vivants et il a cherché vainement la tatoueuse pour la tuer. Mais un soir de septembre, le narrateur découvre une place vide sur l'omoplate de l'homme. Ce recueil réunit trois nouvelles.

Sherlock Holmes : La vallée de la peur
Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes reçoit ici un message l'informant de l'assassinat de Douglas de Birlstone Manor House, meurtre confirmé quelques temps après par l'inspecteur Mac Donald de Scotland Yard. Une fois sur les lieux, la victime est retrouvée, tuée par un coup de Winchester sur le visage, le rendant méconnaissable. Il porte cependant les bagues du maître de maison, exceptée son alliance. Un curieux tatouage est dessiné sur son avant-bras. L’aventure se poursuit avec « Le chien des Baskerville ».

Le tatouage et autres récits
Junichirô Tanizaki, Sillage, 2010
Résumé Wikipedia : Seikichi tatoueur du vieil Edo est arrivé au sommet de son art, il cherche la jeune fille parfaite sur le corps de laquelle il pourra graver son ultime chef-d'œuvre. Cette jeune fille sera Satsuko, une jeune geisha, sur le dos de laquelle il va tatouer, après l'avoir droguée à son insu, une énorme araignée. Ce tatouage sera pour la jeune femme la révélation de son pouvoir maléfique sur les hommes.

On trouve également des romans policiers qui utilisent le tatouage peu ou prou : 
  • Bangkok tattoo / John Burdett, 10/18, 2009
  • Flétrissure / Nele Neuhaus, Actes sud noir, 2011
  • Le jardinier / Otchakov d’Andreï Kourkov, Liana Levi, Collection Piccolo, n° 99, 2013
  • La fille au tatouage / Kristina Ohlsson,traduit du suédois par Hélène Hervieu, J'ai lu Policier, n° 10346, 2013
  • Noirs tatouages / Val McDermid, Collection J'ai lu Thriller, n° 8964, 2009

Vous pouvez aussi consulter la page des livres étiquetés tatouage sur le réseau social de lecteurs Babelio


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d'Information
Captcha: