Portrait

Portrait d’un prix Nobel : Alice Munro
Prix Nobel de littérature 2013

Littérature et BD

Photo Derek Shapton

C’est la canadienne de langue anglaise Alice Munro qui remporte le prix Nobel de littérature 2013. Elle est la treizième femme et le premier écrivain canadien à recevoir ce prix. C’est aussi la première fois que l’Académie suédoise récompense un auteur de nouvelles. 
« Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique », a indiqué l’Académie suédoise dans une biographie. Sa prose délicate est même comparée à celle d’Anton Tchekhov et d’Henry James.    

Qui est Alice Munro ?

Née en 1931 à Wingham, petite ville de l’Ontario, Alice Munro commence à écrire dès l’adolescence et publie sa première nouvelle en 1950 pendant ses études. Dans les années 60 elle s’installe avec son mari à Vancouver, en Colombie britannique et ouvre une librairie. Son premier recueil de nouvelles Dance of the Happy Shades (La Danse des ombres heureuses) publié en 1968 obtient le plus prestigieux des prix littéraires canadiens (le prix du Gouverneur général). Dès lors Alice Munro se spécialise dans la nouvelle, genre parfois considéré comme mineur,  et publie dans des revues comme le New Yorker ou la Paris Review.

Discrète et moins connue que d’autres écrivains canadiens comme Margaret Atwood ou Michael Ondaatje, Alice Munro remporte plusieurs prix littéraires dont le Man Booker International Prize, en 2009. Récemment elle a annoncé son désir d’arrêter d’écrire après la publication de Dear Life, son dernier recueil paru en 2012.  En avril 2013, après avoir surmonté un cancer, Alice Munro perd son second mari. Elle reste à l’écart des modes et de l’agitation médiatique. 

Les thèmes récurrents 

La plupart de ses nouvelles se situent dans le Sud-Ouest de l’Ontario, elles retracent parfois des souvenirs familiaux de l’auteur en se penchant sur des personnages d’origine écossaise qui émigrent vers les Etats-Unis (dans son roman Du côté de Castle Rock). Alice Munro s’intéresse au destin de gens ordinaires, à leur vie affective, à la complexité des êtres et des choses derrière des apparences banales. Le passage à l’âge adulte et la fuite sont aussi des thèmes récurrents : fuir en laissant tout derrière soi pour mieux se retrouver, s’émanciper. Elle s’attache surtout à faire surgir l’extraordinaire qui se niche au cœur du quotidien, du familier. 

L’ancrage de ses histoires dans une région bien précise de l’Ontario a amené de nombreux critiques à la rapprocher des écrivains sudistes américains, le monde rural y étant très présent ainsi que le recours à des thématiques proches des romans gothiques. D’ailleurs, dans Du côté de Castle Rock, l’héroïne découvre les nouvellistes du Sud américain Eudora Welty, Carson McCullers, Flannery O’Connor, autant d’écrivains qui ont sans doute influencé l’art de Munro. Ce qui frappe dans ces courts récits sont les moments d’épiphanies où de soudaines révélations  font que tout devient clair, que tout fait sens.

Alice Munro sait donner une ampleur romanesque à ses histoires courtes, elle rend compte en peu de mots d’une existence entière, d’un monde de destins fragiles, de secrets mal gardés, d’illusions. Elle va à l’essentiel et rend ses sujets universels.

Le paysage canadien, très présent également, reflète les paysages intérieurs de ses héroïnes, Les nouvelles creusant des énigmes et explorant la profondeur des mystères.

« Petites gens, grands sentiments », a résumé le comité Nobel pour justifier son choix. 

Le style d’Alice Munro

Pour Salman Rushdie, « Alice Munro est un maître de la forme ». Le réalisme de ses nouvelles est seulement apparent tout comme est apparente la simplicité de sa prose. Fine observatrice du quotidien et des détails anodins, elle traque la complexité des apparences et introduit des points de vue changeants et trompeurs.
Ses histoires peuvent commencer par la fin, ou par le milieu, un élément perturbateur surgit qui fait alors dévier le récit, l’éclaire ou le transforme. Certaines nouvelles font même naître du suspense ou présentent une véritable dimension tragique.

L’écrivain Jonathan Franzen, qui l’admire, donne  dans un texte écrit pour le New York Times les raisons qui doivent nous encourager à lire Alice Munro et insiste sur le pur plaisir de cette nouvelliste à raconter des histoires, son talent pour les dialogues, son empathie pour les personnages, l’humanité qui se dégage de ses nouvelles et leur pouvoir émotionnel (« Lisez Munro ! Lisez Munro ! »)

Le dernier recueil d’Alice Munro, Dear Life est paru fin 2014 sous le titre Rien que la vie et publié aux éditions de l’Olivier. Voici ce qu’en dit Fiona Kidman, romancière néo-zélandaise : 

Alice Munro vient de produire Dear Life, un recueil de nouvelles stupéfiantes de sagesse qui explorent en profondeur la condition humaine, les mystérieux mécanismes du cœur, la façon dont l’amour récompense et désoriente ses personnages. […] J’éprouve de la gratitude pour Alice Munro, pour sa chère et douce vie, les histoires qu’elle nous a offertes, et la simple beauté austère de sa langue. »

Vous retrouverez également des ouvrages sur la littérature canadienne de langue anglaise à la Bpi, niveau 3, secteur Langues et Littératures, cote 823.

Publié le 16/04/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Alice Munro

Coral Ann Howells
Manchester University Press, 1998

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR  5 HO

Alice Munro's narrative art

Isla Duncan
Palgrave Macmillan, 2011

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR 5 DU

Amie de ma jeunesse : nouvelles ; Friend of my youth

Alice Munro
Albin Michel, 1992

Des vies entières évoquées tandis qu’hommes et femmes se remémorent les évènements, les regrets, les rêves enfouis, les choix, parfois difficiles, les existences prises sur le vif.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

Du côté de Castle Rock ; The View from Castle Rock

Alice Munro
Ed. de l'Olivier, 2009

Du 18e siècle à aujourd’hui, Alice Munro retrace le destin de ses ancêtres, partis d’Ecosse pour rejoindre la terre de toutes les promesses : l’Amérique. Elle découvre des hommes et des femmes épris de liberté. Ce roman fait aussi le portrait de la jeune Alice, qui s’évade dans la lecture et se prend au jeu de la fiction au point d’en faire son métier.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR 2

Fugitives ; Runaway

Alice Munro
Ed. de l'Olivier, 2008

Huit nouvelles explorant les rapports entre les êtres et les moments de l’existence où un événement peut tout faire basculer. Ces héroïnes, des années 1920 à aujourd’hui, cherchent à échapper à une vie aliénante ou au temps qui passe inexorablement. Clara vit avec Clark dans un mobile home. Lassée par sa vie et suite à un mensonge qu’elle croyait anodin, elle décide de s’enfuir.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR 

La danse des ombres heureuses ; The dance of the happy shades

Alice Munro
Rivages, 2002

Extraites principalement des deux premiers recueils de l’auteur Ce que j’avais l’intention de te dire, et La danse des ombres heureuses, ces sept nouvelles préfigurent l’immense talent de nouvelliste. Le lecteur y trouve avec humour, toujours avec élégance, tous ses thèmes de prédilection : les rapports entre parents et enfants, les trahisons, les secrets inavoués, la mort…

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

L'amour d'une honnête femme : nouvelles ; The love of a good woman

Alice Munro
Points, 2012

Une série de nouvelles qui abordent de grands thèmes : les caprices de l’amour, la passion qui entraîne les protagonistes dans des sentiers imprévus, le chaos, les désirs surprenants et souvent drôles. Les histoires se passent dans l’Ontario et la côte Ouest et traitent de l’amour, du sexe, du pouvoir, de l’identité, de la mémoire et de la mort.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

Les lunes de Jupiter ; The Moons of Jupiter

Alice Munro
Albin Michel, 1989

Au fil de ces douze nouvelles, qui relatent des histoires de famille, des brèves rencontres, la fragilité des relations amoureuses, le bonheur des retrouvailles, ou les drames de la vie bourgeoise, mille facettes du quotidien sortent de la banalité pour composer des portraits de femmes.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR 

Loin d'elle ; Away from her

Alice Munro
Rivages, 2007

Grant et Fiona forment un beau et vieux couple uni et vivent paisiblement, jusqu’au jour où Fiona sombre dans une forme de dépression. Contraint de la placer dans une institution, son mari se rend vite compte qu’elle s’est prise d’affection pour un autre résident. Pourtant, il fera tout pour assurer le bien-être de celle qu’il a aimée tout au long de sa vie.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

10 grandes voix de la littérature étrangère

Magazine Littéraire l 10 grandes voix de la littérature étrangère

Articles de différents auteurs
, 2013

Numéro consacré à John Irving, Alice Munro, Laura Kasischke, Lidia Jorge, Arnadur Idridason, Enrique Vila-Matas, Orhan Pamuk, Zadie Smith, Mo Yan, Richard Powers.
Magazine littéraire n° 534, août 2013

À la Bpi, niveau 3, 81(0) MAG

Secrets de polichinelle : nouvelles ; Open secrets

Alice Munro
Rivages, 1995

Recueil de nouvelles qui ont pour personnages principaux des femmes en compagnie des amants trouvés, des amants perdus. En filigrane, l’histoire d’un village canadien des années 1850 jusqu’à nos jours et sa transformation en une ville industrielle.

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

Un peu, beaucoup, pas du tout ; Hateship, friendship, Courtship, Loveship, Marriage

Alice Munro
Rivages, 2004

Recueil de neuf nouvelles, souvent drôles, tragiques parfois, et toujours poétiques, dans lesquelles l’auteure évoque l’Amérique du Nord, ses paysages, ses aspirations, ses pesanteurs, ses atmosphères…

À la Bpi, niveau 3, 823 MUNR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet