0   Commentaires

Que faut-il savoir sur le club des zutiques

couverture de l'Album zutique
Il s'agit d'un cercle de poètes rassemblés autour de Verlaine, Cros et Rimbaud. D'abord nommé "Les vilains bonshommes", le groupe fut renommé "Cercle zutiste" ou zutique par Charles Cros. 

Ce groupe a publié l'ouvrage suivant réimprimé en fac-similé en 1981 :

  • Album zutique : fac-similé du manuscrit original présentation, transcription typographique et commentaires de Pascal Pia. Genève : Slatkine, 1981.

Voici les notices de deux ouvrages qui lui sont consacrés :

  •  La poésie jubilatoire : Rimbaud Verlaine et "L'album zutique" sous la direction de Seth Whidden . Éd. Classiques Garnier, 2010
    Collection :  Études rimbaldiennes ; 7
    Recueil de 15 études autour de 3 axes : la situation de Rimbaud et Verlaine dans l'Album zutique, celle du zutisme au sein de leurs oeuvres et celle du recueil dans le contexte de la poésie du XIXe siècle. 
  • Arthur Rimbaud et le foutoir zutique, Bernard Teyssèdre ; avant-propos de Jean-Jacques Lefrère. [Paris] : L. Scheer, impr. 2011
    Une étude sur l'Album zutique de Rimbaud. Publié en 1961, il s'agit d'un ensemble de 21 pièces qui a sa cohérence propre et qui représente une facette singulière de la personnalité du poète. Bernard Teyssèdre tente d'élucider les problèmes de datation et d'interprétation à partir d'une analyse des différentes contributions apportées à l'oeuvre.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

  • Cette présentation sur un site personnel consacré à Rimbaud qui propose des liens vers des poèmes zutiques.
  • Un article qui raconte l'histoire de ce groupe : De Graaf Daniel Adriaan, L'Album zutique. In: Revue belge de philologie et d'histoire, Tome 41 fasc. 3, 1963. pp. 800-806.

Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information 

Captcha: