Questions/Réponses

Comment organiser le prêt de livres en hôpital ?

Je suis à la recherche d’informations concernant le prêt de livres dans les hôpitaux. Quelles précautions prendre avant et après le prêt ? Plus clairement vaut-il mieux systématiquement nettoyer ou désinfecter les livres prêtés ? Existe t-il des procédures spécifiques, des recommandations en la matière ? Si oui, quel(s) produit(s) utiliser ?
Portes ouvrant sur le couloir d'un hôpital
Pixabay/CC0

La F.N.A.B.E.H.

La Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers pourrait vous permettre de trouver une réponse. 

Je vous propose la lecture de cet article, publié par la Lettre d’information de la fédération : 

« Solidarité, coordination pour améliorer la place de la médiathèque à l’hôpital » dans Flash Info : Des livres et de la musique pour mettre la maladie entre parenthèses, n° 5, hiver 2009
Consulter la rubrique : Infos pratiques : « Conseils d’hygiène (le chariot) » à la page 4 :
 

Le 3 mai 2009, journée d’information « Mains propres » à l Hôpital St Joseph – Paris (14e). 
L’hygiène représente l’un des progrès médicaux les plus importants de l’histoire médicale récente. Son objectif est de prévenir les infections nosocomiales contractées durant les soins et de mener des actions pour limiter la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques. 
Il est indispensable d appliquer des mesures de prévention spécifiques, destinées, en particulier, à protéger les patients les plus fragiles. La journée s’est terminée par un stage pratique de désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique devant un hygiéniste. L’efficacité du nettoyage est vérifiée ensuite dans un appareil de détection. 
Précautions pour les bibliothécaires : nettoyer leur chariot avec une solution désinfectante ; se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie de la chambre du malade avec une solution hydro-alcoolique (peut être fournie par l’hôpital) ; nettoyer les livres récupérés, et tout spécialement pour les chambres à « risques infectieux ».
Ces précautions sont recommandées aussi pour la grippe A.

Vous pouvez également poser vos questions par le biais du formulaire de la F.N.A.B.E.H (agir pour le mieux être des malades).

Le Bulletin des Bibliothèques de France

En consultant le B.B.F (Publications de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, de Villeurbanne, Lyon) j’ai trouvé ces deux articles qui pourront également vous intéresser.

« Une nouvelle image pour les médiathèques de l’assistance publique – hôpitaux de Paris » par Jean-François Bargot, BBF, n° 3, 1999, p. 102-104
lire en ligne

La Délégation à la formation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) travaille avec un réseau de médiathèques […] constitué du Centre Inter-Médiathèques – dont le rôle est de coordonner et de promouvoir la lecture publique au sein de l’institution –, de vingt-quatre médiathèques, animés par trente-cinq bibliothécaires professionnels et de seize points-lecture gérés par des bénévoles. 250 000 documents (imprimés et audiovisuels) sont à la disposition de l’ensemble de la communauté hospitalière et 575 000 prêts, dont 25 % aux patients, ont été réalisés en 1998.

Ces indications apparaissent en introduction de l’article (voir note 1, en bas de page) : 
« Pour tout renseignement : Coordination des médiathèques de l’AP-HP, Claudie Guérin,
Centre Inter-Médiathèques, 10 rue des Fossés Saint-Marcel 75005 Paris.
Tél. 01 40 27 52 93 – Fax 01 40 27 52 74 Mél : claudie.guerin@sap.ap-hop-paris.fr » 
Vous pouvez les contacter, mais attention, l’article n’est pas récent. 

« Les livres sont-ils contagieux ? » par François Lapèlerie, BBF, n°2, 1999, p. 109
voir en ligne

Vous pouvez également consulter les autres articles publiés par ces auteurs, pour élargir votre recherche, en utilisant le moteur de recherche (Onglet: « Rechercher dans le BBF »). 

Cordialement, 

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 31/07/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Logo du Bulletin des Bibliothèques de France

Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) | Accueil

Le BBF est une revue trimestrielle consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l’information et de la culture.
Il joue un rôle majeur dans la formation et l’information des professionnels et ouvre le champ de ses débats, pour expliciter notamment l’évolution de bibliothèques intégrées dans un nouvel environnement.
La politique éditoriale du BBF est établie par l’équipe de rédaction, avec la participation d’un comité de rédaction et du conseil scientifique de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Un réseau de correspondants étrangers participe à la recherche d’auteurs potentiels sur les thématiques des dossiers.
La Bulletin des bibliothèques de France fut reconnu comme revue scientifique en Sciences de l’information et des bibliothèques par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet