Questions/Réponses

Appartient au dossier : L’Europe sous présidence française

Comment définir la concentration du pouvoir dans les médias européens ?

Je recherche des informations pour une thèse qui porte sur la concentration du pouvoir dans les médias européens, la relation entre les différents groupes de médias et la façon dont elle affecte le contenu. J’ai besoin de ressources consultables en ligne car je ne peux pas me déplacer à la bibliothèque…

groupe sous un parapluie de drapeaux européens
Pixabay/CC0

Une sélection de sites pour vous aider dans votre travail

euro | topics

Revue de presse élaborée à partir de plus de 300 journaux, magazines et blogs issus des 28 pays de l’Union européenne, de la Suisse et de la Turquie. Favorisant les débats transeuropéens et créant de nouveaux réseaux d’échanges médiatiques, culturels et politiques, la revue de presse est réalisée depuis 2008 par n-ost, le Réseau pour l’information sur l’Europe de l’Est.
Pour en savoir plus concernant un média en particulier, vous avez la possibilité d’interroger le moteur de recherche (menu latéral, rubrique : Sources)

La concentration des médias en Europe, par Bernard Malzanini. L’auteur de cet article est le directeur du bureau de la « Commission pour l’enquête de la concentration dans les médias »…
 

Persée : portail de ressources en sciences humaines

Ce programme de publication numérique propose plus de 150 collections de revues spécialisées et universitaires, avec la consultation de tous leurs articles en texte intégral.
Dans la collection Cahiers de la publicité et Communication et langages : espace de réflexion sur le métier de publicitaire et ses pratiques jusqu’en 1962 puis attachée au décryptage de la communication généralisée en s’intéressant à la technologie de l’information comme à la sociologie de la communication, la revue s’est imposée comme la revue de référence de la communauté des sciences de l’information et de la communication.
Faut-il réglementer la concentration des médias en Europe, par Pierre-Ami Chevalier (1993)

We The Net !

Carnet de recherche sur les enjeux démocratiques liés à la liberté d’expression et de communication sur Internet qui s’inscrit dans le cadre d’un travail de thèse réalisé à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
L’auteur de ce site est également le membre fondateur du projet de La Quadrature du Net : Association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.
La dérégulation des médias en Europe : les limites du libéralisme économique


Les rapports publics de La Documentation française : section Culture, médias, communication

Les problèmes de concentration dans le domaine des médias / Lancelot Alain ; Premier ministre (Janvier 2006, 117 p.)

« La première partie du rapport présente le dispositif actuel de contrôle des concentrations dans les médias, et replace celui-ci dans une perspective historique, internationale, juridique et conceptuelle, discutant les fondements et la portée des principes qui appellent la mise en oeuvre de mesures de cette nature.
La deuxième partie analyse les enjeux économiques auxquels sont confrontés les médias. »


Travaux parlementaires/ Rapports d’information du site du Sénat

La concentration des médias en France, une réelle exception culturelle ? Actes de la journée thématique organisée au Sénat le 9 juin 2005

Rapport d’information sur colloque n° 468 (2004-2005) de M. Jacques VALADE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 11 juillet 2005 


FEJ (Fédération européenne des journalistes)

Créée en 1994 dans le cadre des Statuts de la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes) afin de représenter les intérêts des syndicats des journalistes et de leurs membres, l’organisation représente environ 320.000 journalistes dans 38 pays.

Concentration des médias : Informations générales, Publications et documents et Liens
 

Observatoire européen de l’audiovisuel

Créé à Strasbourg en 1992 pour répondre au manque d’information et de transparence de ce secteur, il continue à offrir une vue d’ensemble comparative de l’industrie audiovisuelle européenne dans 40 différents pays d’Europe, ainsi qu’une analyse détaillées sur les professionnels du secteur, tant à l’échelon national que régional de ces pays.
Sur le thème de la concentration des médias : résultats de la conférence tenue en novembre 2012
Vers la transparence 2.0 – Focus sur la concentration des médias (Résultats de la conférence)
Compte-rendu de la conférence/ Dossier: numérique (programme et présentation des intervenants)

 
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 25/06/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo de l'observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe)

Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) | Accueil

L’Observatoire a été créé en 1992 afin de collecter et de diffuser les informations relatives à l’industrie audiovisuelle en Europe.

La mise à disposition de ces informations permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’industrie audiovisuelle européenne, tant d’un point de vue économique que juridique.

Les informations sont disponibles sous les formes suivantes : publications imprimées et électroniques, bases de données accessibles gratuitement en ligne, lettre d’information électronique, conférences et ateliers..

Domaines d’activités : cinéma, radiodiffusion, vidéo, service audiovisuels à la demande, politiques publiques applicables au secteur audiovisuel..

Pour accéder aux services numériques et aux bases de données de l’observatoire européen

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