Sélection

Appartient au dossier : Démocratie participative

Démocratie participative : histoire, enjeux et perspectives

Balises vous propose une sélection de livres et de reportages pour accompagner le cycle « Démocratie participative » qui se tient en 2019 à la Bibliothèque publique d’information.

Des Indignés en Espagne à Nuit debout en France en passant par de multiples initiatives locales, plusieurs démarches citoyennes interrogent ces dernières années le principe de démocratie représentative à travers leur démarche. Comment les citoyens peuvent-ils pleinement exercer leur rôle et leur droit démocratique ? La démocratie participative est-elle possible ? Est-elle une solution d’avenir ?
Pour tenter de répondre à ces questions, quelques ressources permettent d’explorer le principe de « démocratie participative » en revenant sur son histoire et en observant les enjeux qui pèsent sur lui.

Main levée dans la foule
© Stocklib/Nutthaseth Vanchaichana

Publié le 29/10/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Principes du gouvernement représentatif

Bernard Manin
Flammarion, 2012

Dans ce classique de la philosophie politique, Bernard Manin, directeur d’étude à l’EHESS et professeur à la New York University, analyse la manière dont les démocraties se sont constituées, depuis la Grèce antique jusqu’aux modèles contemporains français, anglais et américain. Il rappelle notamment que l’élection n’était pas considérée comme un instrument démocratique jusqu’au 18e siècle, et que les gouvernements représentatifs contemporains mêlent des traits démocratiques et aristocratiques.

À la Bpi, niveau 2, 32.52 MAN

Le Nouvel Esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative

Loïc Blondiaux
Le Seuil, 2008

Loïc Blondiaux analyse, dans cet ouvrage, les enjeux politiques soulevés par la demande de participation croissante de la population au sein du processus démocratique. Il décrit plusieurs dispositifs participatifs, évoque les limites de cette manière d’appréhender la politique, et défend un idéal inclusif comme aspect déterminant du processus démocratique.

À la Bpi, niveau 2, 32.52 BLO

La Démocratie participative : histoire et généalogie

Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer
La Découverte, 2011

Cet ouvrage collectif, conçu par des universitaires, retrace l’histoire de la démocratie participative, depuis les années soixante aux États-Unis avec le mouvement contestataire étudiant. Dans une perspective comparative entre la France, les États-Unis et l’Amérique latine, le livre présente et analyse des dispositifs démocratiques comme des forums, assemblées ou des réunions publiques.

À la Bpi, niveau 2, 32.52 (091) DEM

Les Politiques de démocratie participative

Guillaume Gourgues
Presses universitaires de Grenoble, 2013

Guillaume Gourgues est maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté. Au moyen d’exemples concrets de participations citoyennes, il analyse les enjeux et les limites de dispositifs participatifs. Il réfléchit par ailleurs à la possibilité de leur mise en application à l’échelle locale, nationale et internationale, dans la sphère publique comme dans le monde professionnel.

À la Bpi, niveau 2, 32.52 GOU

De 1791 à Nuit debout, une brève histoire du mot « démocratie participative »

De 1791 à Nuit debout, une brève histoire du mot « démocratie participative »

En 2016, alors que le mouvement Nuit debout remet à la une des médias une soif de participation politique, France Culture propose une série d’archives radiophoniques éclairée par le politiste Loïc Blondiaux pour décrypter la notion de « démocratie participative » et ses effets dans le débat public : un retour sur les pétitions républicaines signées en masse en 1791 réclamant la déchéance de Louis XVI ; une lecture et un commentaire du texte de Victor Hugo sur le suffrage universel par l’historien Michel Offerlé ; une émission se demandant « la démocratie d’opinion va-t-elle court-circuiter la démocratie représentative ? » ; une analyse de l’exemple de budget participatif mis en place dans la ville de Porto Alegre depuis 1989 ; un décryptage du concept de « démocratie liquide ».

La Démocratie représentative est-elle en crise ?

Luc Rouban
La Documentation française, 2018

Cet ouvrage propose une synthèse sur les problématiques qui touchent la démocratie représentative en France. L’auteur tente de définir les origines de la crise de confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques et d’expliquer les particularités de la situation française au regard des autres démocraties européennes. À partir de ces constats, il démontre comment les démocraties directe ou participative peuvent proposer des solutions pour l’avenir.

À la Bpi, niveau 2, 32.52 ROU

Quand la place devient publique

Joëlle Zask
Le bord de l'eau, 2018

Les places publiques sont-elles les lieux permettant de réinventer la démocratie ? Conçues historiquement par des dirigeants politiques (rois, empereurs, chefs d’États), bien des places sont des dispositifs de contrôle et de surveillance. L’autrice s’interroge alors : quelles places en démocratie ? Comment les concevoir pour qu’elles deviennent le lieu de l’exercice de la démocratie ?

À la Bpi, niveau 3, 320 ZAS

Démocratie(s) ? - #DATAGUEULE

Démocratie(s) ?

Cet épisode de l’émission Data Gueule interroge le concept de « démocratie ». Après un rappel historique, le reportage présente des modèles de démocraties participatives variés : l’exemple de Kingersheim dans le Haut-Rhin, les Indignés de Barcelone, l’organisation démocratique dans le quartier de la Roseraie à Angers, une école adoptant la pédagogie Freinet à Liège.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet