0   Commentaires
Publié le

Saint-Alban 2/4 : Impressions de l’hôpital

Vue de l'intérieur de l'imprimerie, plusieurs patients en train d'y travailler
Fonds de l'association Arts Culture Psychothérapie Institutionnelle St-Alban. Domaine public.
Continuons notre série sur l'hôpital de Saint-Alban. Cette semaine, nous vous proposons un aperçu de son imprimerie.
En 1940, l’arrivée du réfugié républicain catalan, François Tosquelles, et sa mise en œuvre d'une psychiatrie humaine assurent la position de cet hôpital à l’avant-garde de la psychothérapie institutionnelle.
En lien avec le cycle Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, Balises a sélectionné quatre photographies mettant en lumière divers aspects de l'hôpital.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La publication du journal Trait d’Union tient une place importante à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban. Dans chaque pavillon de l’hôpital, un cahier est mis à disposition sur lequel chacun peut s’exprimer sur une idée de son choix. Tous les samedis matin, les articles écrits par les patients et les soignants sont soumis à un comité de rédaction, à condition que l’auteur donne son autorisation.
Pendant les réunions de rédaction, les articles sont commentés et, souvent, une riche discussion se produit autour du thème choisi. « Une fois que le débat était lancé, ça rebondissait des quatre coins de la salle », se souvient Marcel Béteille, infirmier et éducateur spécialisé à Saint-Alban. Le journal est ensuite conçu dans l’imprimerie, en équipe, par les patients. Enfin, le journal est distribué dans l’hôpital.
Auteur :
Captcha: