En chiffres

1 000 milliards d’espèces de micro-organismes

1 000 milliards, c’est le nombre d’espèces de micro-organismes recensés lors d’une étude menée par deux biologistes de l’université d’Indiana. Un résultat rendu possible notamment grâce à l’essor de la métagénomique, un nouvel outil d’analyse du vivant.
Le cycle de rencontres « Le vivant revisité », qui se tient à la Bibliothèque publique d’information jusqu’au 4 décembre 2017, aborde, entre autres, ces évolutions technologiques extraordinaires.

Deux chercheurs de l’université d’Indiana se sont attelés à un travail colossal : analyser les données recueillies lors de l’expédition Tara Oceans menée entre 2009 et 2013. Le résultat est stupéfiant : ils découvrent des millions d’organismes, du microscopique au plus grand, qui composent notre biodiversité. L’apparition de la métagénomique leur permet d’approfondir leurs recherches et de comptabiliser 1 000 milliards d’espèces de micro-organismes.

La métagénomique est l’étude des génomes dans leur environnement naturel. Elle permet de recenser et d’examiner des micro-organismes dans les milieux marins, terrestres ou humains, sans avoir à les isoler et les mettre en culture. Les données issues de ces études sont ensuite traitées et analysées par des équipes pluridisciplinaires comprenant des mathématiciens, des informaticiens, des statisticiens et des biologistes.

La métagénomique est un exemple parmi d’autres des bouleversements qui touchent la biologie depuis le début du 21e siècle. De nouvelles technologies font leur apparition au sein des sciences du vivant et offrent aux chercheurs des champs d’explorations extraordinaires. Par ailleurs, un mariage des sciences du vivant avec les technologies de l’information, mais aussi un dialogue avec les sciences humaines et sociales, favorisent un développement inédit et fructueux de la recherche.

Ce contexte de grandes découvertes promet des avancées à court terme, par exemple en médecine préventive. Mais surtout, il permet de renforcer et d’élargir les connaissances que les scientifiques ont du vivant. Il participe alors de la compréhension du monde et de son fonctionnement.

Publié le 09/10/2017 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Empreinte du vivant : l'ADN de l'environnement

sous la direction de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou
le Cherche Midi ; éd. du CNRS, 2015

Ce livre, abondamment illustré, nous invite à découvrir le champ scientifique en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies de recherches pour les années à venir.

À la Bpi, niveau 2, 575 EMP

Tara océans : chroniques d'une expédition scientifique

Éric Karsenti et Dino Di Meo
Actes Sud, 2012

De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord du bateau Tara dans le cadre de l’expédition Tara Océans. Le but : réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin.
Composé de chroniques, le livre retrace un tour du monde exceptionnel, une aventure humaine et scientifique innovante, agrémentée d’escales mythiques dans trente pays, à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures. Le récit, très richement illustré, donne la parole aux acteurs de cette incroyable exploration de l’invisible.

À la Bpi, niveau 2, 550.63 KAR

logo france culture

La Méthode scientifique - Sciences du vivant : les nouveaux explorateurs

Quelles sont les grandes révolutions récentes et à venir pour les sciences du vivant ? Que peut-on attendre des sciences de la vie dans ce siècle qui démarre ? Pour répondre à ces questions, Nicolas Martin reçoit Catherine Jessus, directrice de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet