0   Commentaires
Questions/Réponses
Appartient au dossier :

Quelle agriculture urbaine pour atteindre l'autosuffisance en ville ?

Un utilisateur d'Eurêkoi, service de réponses et recommandations à distance assuré par des bibliothécaires, est à la recherche de toutes sortes de documents sur l’autosuffisance urbaine, de l’identification des besoins aux présentations des solutions existantes. Les bibliothécaires de la bibliothèque de Liège lui répondent.
végétaux dans une serre
Par Nguyễn Khắc Minh Quân [CC0] via Pxhere
La première démarche des bibliothécaires de la bibliothèque de Liège a été de repérer les mots-clés pertinents pour interroger leur catalogue en ligne. Il s’agit des termes : « autosuffisance urbaine »  et « agriculture urbaine ».
Voici une sélection commentée des résultats.
 

Quelques ouvrages

Agriculture urbaine : vers une réconciliation ville-nature
sous la direction d'Antoine Lagneau [...], Le passager clandestin, 2015
Panorama des formes et pratiques de ’agriculture urbaine en Île-de-France, en France et à l'étranger, et témoignages variés d'expériences d'associations, de collectivités et de chercheurs.

La Permaculture en ville : c'est possible
Davy Cosso, Rustica éditions, 2017
Les rudiments de la permaculture, à mettre en œuvre dans la cité ou sur des espaces réduits.

Le Guide de la permaculture urbaine : balcon, cour, appartement, jardin
Carine Mayo, Terre vivante, 2017
Des conseils pratiques sur le jardinage et l'élevage en ville selon les principes de la permaculture. Avec des témoignages et une présentation des enjeux du développement de la production alimentaire au plus près des consommateurs.

Des articles 

Généralités et réflexions

« Agriculture urbaine : pourquoi tant d'agitation ? » de Lucas Hoffet dans Le Nouvel Économiste, n° 1858S (2017)
L'agriculture urbaine [...] se définit par la production de denrées alimentaires à l'intérieur du périmètre des villes, d'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).[...] S'il s'agit d'une pratique ancienne, elle revêt aujourd'hui un nouvel aspect mieux marqueté, plus écologique, plus qualitatif et plus proche des considérations des citadins. Illustration avec le cas de Paris.

« Les villes se verdissent » de Bénédicte Weiss dans Alternatives économiques, n° 367 (2017), p. 58-60.
Quels sont les enjeux à la fois environnementaux et sociaux, et aussi les bienfaits pour la santé des démarches protéiformes de végétalisation de la ville ?

« Transformer les villes en fermes » de Simon Worrall dans National Geographic , n° 200 (2016), p. 150.
L'Américain Caleb Harper imagine des fermes urbaines, où les plantes poussent dans des environnements contrôlés, à proximité des consommateurs.

« Agricultures urbaines » dans Pour n° 224 (2014/4), p. 5-426  (également sur la base de données Cairn.info en accès payant).
Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société.

« Diversité et durabilité de l’agriculture urbaine : une nécessaire adaptation des concepts ? » d'Awa Ba et Christine Aubry dans Norois, n° 221 (2011).
Disponible en ligne sur Openedition.org

Exemples et études de cas

« Chicago, la verte » de Claire Alet dans Alternatives économiques, n° 370 (2017), p. 24-25.
Le Chicago Urban Agriculture Mapping Project (CUAMP) comptabilise 898 projets d'agriculture urbaine.

« La ville à la main verte » de Bastien Pechon dans Le Vif /L'Express,  35, 3423 (2017-02), p. 42.
L'agriculture urbaine, ça pousse ! En Belgique aussi, plusieurs sociétés se lancent dans ce nouvel eldorado. C'est notamment le cas de Green Surf, une nouvelle spin-off hébergée à l'ULG.

« L'écosystème urbain Darwin : du hacking territorial à un nouveau modèle de coproduction de la ville » de Jean-Marc Gancille, Philippe Barre dans Futuribles, n° 414 (2016), p. 43-51.
Jean-Marc Gancille et Philippe Barre présentent ici l'écosystème urbain qu'ils ont contribué à développer dans la métropole de Bordeaux, sur les friches d'une ancienne caserne militaire laissée à l'abandon.

« Usine à légumes : quand l'agriculture débarque en ville » de Sébastien Julian dans L'Expansion, n° 818 (2016), p. 86-87.
Projet de développement d'une ferme urbaine technologique pilote par FUL (Ferme urbaine lyonnaise), à Lyon, en 2006.

Des ressources en ligne

Des cultures et des villes, vers une agriculture urbaine, Jean-Hugues Berrou, AgroParisTech, 2013 (53 min.).

Des pages consacrées à l’agriculture urbaine, sur le site de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Le site de la RUAF foundation (partenariat mondial sur l’agriculture urbaine durable et les systèmes d’alimentation) en anglais.

Le site du Centre de recherche en agriculture urbaine de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech).

Le site Potage-toit de l’ASBL/Le début des haricots (soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale).

Bons plants, sur Binge Audio, est un podcast qui aborde l’agriculture en ville et le renouveau végétal urbain.


Eurêkoi - Bibliothèques publiques de Liège
Captcha: