0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

La réalité virtuelle se fait des films

Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019.
La réalité virtuelle, ou VR, est un ensemble de technologies qui donne à l'utilisateur l'impression d’être immergé dans un environnement en images de synthèse. Le spectateur regarde des images filmées à 360 degrés qui ne sont plus diffusées sur un écran face à lui, mais dans le casque qui lui recouvre la tête, décuplant ses sensations et renforçant son sentiment d’être au cœur de l’histoire. 
Peut-être avez-vous déjà sursauté d'effroi en jouant à Resident Evil VII : Biohazard, bravé votre peur du vide dans le jeu d'escalade The Climb, ou transpiré dans la course en roller de Sprint Vector ? La réalité virtuelle est parfaitement adaptée aux jeux vidéo pour les possibilités d'interactions qu'elle offre, mais elle est aussi exploitée au cinéma.

Pour l'industrie cinématographique, la réalité virtuelle représente de nouvelles perspectives narratives et esthétiques, mais elle oblige aussi à inventer des modèles économiques et d'autres manières de réaliser les films.
Ce dispositif immersif donne de nouvelles sensations, parfois intenses, à son public, et s'adapte parfaitement aux formats courts, même si des productions de longs métrages commencent à voir le jour. En 2017, Pearl, un court métrage en VR réalisé par Patrick Osborn, est nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court métrage animé ». La même année, au Festival de Cannes, le réalisateur et producteur mexicain Alejandro González Iñárritu présente Carne y Arena. Le film raconte le périple de migrants en provenance du Mexique et d'Amérique centrale, alors qu'ils tentent de rejoindre les États-Unis. Le spectateur a la sensation de marcher à côté des protagonistes et effleure, pendant les quelques minutes du film, l’expérience de la migration.

Plusieurs sociétés de production se consacrent entièrement à la réalité virtuelle, comme les studios Backlight en France, Baobab au Canada ou Penrose aux États-Unis. 
Par ailleurs, certaines salles de cinéma proposent des dispositifs VR. Le groupe MK2 a ainsi ouvert un espace à Paris où il est possible d'expérimenter la réalité virtuelle au moyen d'installations dédiées. Par exemple, équipé d’un casque et allongé sur un simulateur de vol, le spectateur éprouve la sensation de voler avec des oiseaux dans Jurassic Flight.
L’expérience du cinéma VR est également possible à la maison depuis une console. Certains films sont disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Notre sélection vous en présente quelques-uns.
Captcha: