Article

Le vélo et ses marques

Déjà la centième édition du Tour de France… On se souvient des coureurs, des maillots, des duels en montagne, des sprints, mais se souvient-on des vélos et de leurs marques ? Ce dossier propose de voyager dans le temps et l’espace pour découvrir les marques de vélos français. Un clin d’oeil aux passionnés et une occasion de découverte pour les néophytes…

La liste des marques françaises de vélos en recense plusieurs centaines, des marques de constructeurs, de revendeurs, des marques régionales, des marques de champions. Ces marques fourmillent, car depuis plus d’un siècle, pour tous, petits ou grands, à la campagne ou à la ville, le vélo fait partie de notre histoire.
L’étudier, c’est évoquer l’industrialisation de notre pays, expliquer l’immatriculation des vélos sous l’occupation, raconter l’avènement de la bicyclette dans les campagnes et l’abandon du cheval, c’est étudier une modeste mais réelle histoire de France du 20e siècle.
Et tous ces vélos ont des marques. Toutes témoignent du travail de ces industriels et artisans géniaux d’hier ou d’aujourd’hui, qui ont portés haut les couleurs de la fabrication de cycles en France, dont les noms souvent véhiculent un onirisme poétique, Magnat-Debon, Française Diamant, ou Génial Lucifer.
Il y a une nostalgie à évoquer aujourd’hui les vélos Mercier, Motobécane, Manufrance tant ces marques françaises de vélos, ont accompagné nos déplacements d’adultes ou d’enfants. Hélas, aujourd’hui, cette industrie a presque totalement disparue, tant les importations massives de bicyclettes en provenance des pays asiatiques ont détruit lentement mais sûrement l’industrie du cycle en France. Il reste heureusement quelques gros constructeurs ou importateurs comme PeugeotLapierre ou Decathlon, et quelques modeste artisans, très prestigieux, tel Alex Singer qui, depuis 60 ans, n’a pas fabriqué plus de 3000 bicyclettes, ou l’extraordinaire François Kerautret. Dans un marché inondé d’importations, ces deux réalités coexistent encore.

Une liste des marques françaises de vélo  sur le wiki du site Tonton vélo, pour un inventaire à la Prévert…

Qu’est ce qu’une marque ?

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un “signe” servant à distinguer précisément un produit ou un service de ceux d’un des concurrents.
Une marque française est une marque dont la société est immatriculée en France et dont les vélos sont ou ont été fabriqués ou assemblés en France.
L’enregistrement des marques se pratique en France depuis le 19e siècle auprès de l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle.
A ce titre, la réglementation du « Made in France » est assez libérale, puisque aujourd’hui en France, pour un vélo, tout comme dans l’industrie automobiles, la majorité des composants (cintres, cadres, groupes freins et dérailleurs, pédales etc) sont commandées à des sous traitants, des fournisseurs.

A vos marques…

Les marques sont plurielles. Essayons d’en recenser les grandes typologies.

Remerciements

Baptiste Coutureau pour ces informations complètes sur le sujet et son regard de passionné.
Tonton vélo pour les images issues de son site qu’il nous a aimablement autorisé à reproduire.
Caroline Uhland pour les photos contemporaines.

Publié le 11/07/2013 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

La grande histoire du vélo

Pryor Dodge
Flammarion, 2000

L’évolution du cycle, depuis la draisienne jusqu’à l’invention de la pédale, en passant par les fabricants et les sportifs passionnés. Comporte des photos anciennes, des tableaux et affiches de publicité.
A la Bpi, niveau 2, 629.39 DOD

Le monde du vélo : histoire, curiosités, accessoires

Jacques Seray
Du May, 2004

Etude historique. Après avoir observé les machines-objets et leurs accessoires, d’abord utilitaires (lanternes, plaques de marques, dérailleurs, selles, grelots, etc.), puis imposés (plaques fiscales), l’auteur nous oriente vers les objets d’art à proprement parler, tels statuettes, bibelots, médailles, tapisseries, vide-poches, patères sculptées… Les objets populaires ne sont pas non plus négligés.
A la Bpi, niveau 2, 629.39 (091) SER

logo de tonton vélo

Forum Tonton Vélo

Le premier forum des vélos anciens.
Tout sur les vélos anciens mais aussi sur la vie à vélo, par des passionnés. De nombreuses autres pistes sur le web.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet