Culture numérique

157 résultats correspondant à la recherche
Chronologie

La SF post-apocalyptique à travers les époques

18/09/2020
  • Culture numérique
Les récits de science-fiction post-apocalyptique résonnent avec les craintes de leur époque. De la décadence morale des sociétés évoquée dans Le Dernier Homme en 1805 jusqu'à la crise écologique dans ...
Image
Fallout 76 © ‎Bethesda Softworks, 2018

Le post-apo en jeu vidéo 3/5 : Fallout

15/09/2020
  • Culture numérique
Fallout est une série de jeux de rôle (role playing game ou RPG) créée en 1997 par Black Isle Studios. Elle comprend six épisodes qui se déroulent en Amérique à partir du 22e siècle, dans une ambiance...
Sélection
Fallout 76 © ‎Bethesda Softworks, 2018

Les villes détruites, terrain de jeu post-apo

15/09/2020
  • Culture numérique
Dans les jeux vidéo post-apocalyptiques, des environnements urbains en ruines ou envahis de plantes et d’animaux sauvages sont souvent utilisés pour mettre en scène les aventures des personnages et sy...
Article
Fernando Maldonado, Jorge Tereso, Gloomy Eyes © ARTE France, Atlas V, 3DAR, Ryot, HTC Vive Originals, Viveport, 2019

Gloomy Eyes, projection dans les ténèbres

14/09/2020
  • Culture numérique
Gloomy Eyes nous entraîne en réalité virtuelle dans un monde post-apocalyptique sans soleil, pour être les témoins de l’amour impossible entre Nena, jeune fille mortelle, et Gloomy, garçon zombie. L’œ...
Interview
© Lardux Films - Benjamin Nuel

« J'utilise les techniques du jeu vidéo pour faire des films »

08/09/2020
  • Culture numérique
Le vidéaste Benjamin Nuel emploie pour ses créations différents moyens visuels, depuis la prise de vue cinématographique jusqu'à la réalité virtuelle. Les jeux vidéo sont une de ses sources d’inspirat...
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Death Stranding © Sony Interactive Entertainment, 2019

Le post-apo en jeu vidéo 1/5 : Death Stranding

01/09/2020
  • Culture numérique
Dans Death Stranding, créé en 2019 par Hideo Kojima, le joueur évolue sur une Terre rendue hostile par une mystérieuse explosion. Il doit livrer des objets à des individus isolés et terrifiés pour ten...
Image
Zombie Night Terror © Gambitious Digital Entertainment, 2016

Le post-apo en jeu vidéo 2/5 : Zombie Night Terror

24/08/2020
  • Culture numérique
Zombie Night Terror est un jeu de puzzle développé par le studio NoClip en 2016. Conçu en pixel art, il se déploie sur quarante niveaux au fil desquels le joueur doit non pas sauver mais éradiquer l’h...
Brève
Photo de Charles Deluvio sur Unsplash - CC0

​46 % des Français sont abonnés à une plateforme de VOD

11/05/2020
  • Culture numérique
  • Loisirs
Les services de vidéo à la demande (VOD) comme Netflix, OCS ou Canal+Séries se sont fortement développés ces dernières années. Avec le confinement, cette forme de consommation culturelle bat des recor...
Son
via Piqsels

Recommandation maison 3/6 : Le tour du propriétaire en podcasts

15/04/2020
  • Culture numérique
  • Médias
Certains podcasts proposent une déambulation sonore dans les pièces d'une maison, sous des formes très variées : en fiction, en chanson, par le biais d'une conversation intime ou d'informations scient...
Article
La Casa Azul, Museo Frida Kahlo - par Mike - Flickr CC BY-SA 2.0

Recommandation maison 2/6 : Promenade chez Frida Kahlo

07/04/2020
  • Arts
  • Culture numérique
La forte et émouvante personnalité de Frida Kahlo a imprégné les lieux où elle a vécu. C'est le cas de la Casa Azul, maison natale de la peintre mexicaine devenue un musée qui lui est consacré. Une vi...
Brève
Logo Wikipedia pour la journée internationale des femmes

Sur Wikipédia, moins de 18 % de biographies féminines

07/04/2020
  • Sociologie
  • Culture numérique
Qu’elles soient scientifiques, artistes ou militantes, les femmes sont nombreuses à ne pas bénéficier d’une page à leur nom sur la célèbre encyclopédie : en octobre 2018, on comptait sur la partie fra...
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Sélection
Photo de Fabrizio Verrecchia - CC0

Des expositions dans votre salon

01/04/2020
  • Arts
  • Culture numérique
Aller faire un tour au musée n’est plus possible actuellement… mais les visites virtuelles restent permises ! Depuis le début du millénaire, de nombreuses institutions créent sur Internet des expositi...
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Sélection
[CC0] via Pixabay

Des conférences à portée de clic

24/03/2020
  • Culture numérique
Vous souhaitez assister à un entretien avec Pierre Bourdieu au CNRS ou à un séminaire sur le Covid-19 au Collège de France, sans vous déplacer ? Les institutions universitaires et les établissements p...
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Vidéo
Thomas Gomart

Le numérique affole-t-il le monde ?

02/12/2019
  • Culture numérique
  • Politique
Thomas Gomart est directeur de l'Institut français des relations internationales. En écho à la rencontre Le monde est-il devenu fou ?, organisée en décembre 2019 à la Bibliothèque publique d'informati...
Vidéo

Jeu vidéo, littérature et cinéma : le lien par la narration

12/11/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Existe t-il un point de convergence entre les jeux vidéo, la littérature et le cinéma ? La rencontre « Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo », organisée par la Bibl...
Interview
© Fanny Rebillard

Musique, cinéma et jeux vidéo

25/09/2019
  • Culture numérique
  • Musique
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie, souligne les points communs entre musique vidéoludique et musique de film, en écho au festival Press Start 2019, qui porte sur les relations entre jeu vidéo...
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Image
Superhot, visuel presse à disposition sur superhotgame.com

Superhot VR, frénésie meurtrière et acrobatique dans la matrice

24/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Sorti en février 2016, Superhot est un jeu de tir au gameplay original, sobre mais efficace, qui produit des effets dignes des meilleurs films d’action. La dramaturgie spectaculaire et le rythme soute...
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Sélection
Birdy King Land, Backlight, 2014

La réalité virtuelle se fait des films

23/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019. La réalité virtuelle, ou VR, est un ensemble de technologies qui donne à l'utilisateur...
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Image
Silent Hill, Keiichiro Toyama @ Konami, 1999

Silent Hill, effroyable quête au cœur du morbide

17/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature et au cinéma, il met en scène un écrivain qui part à la recherche de sa fille dan...
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Sélection
Donald Tong via Pexels

Quand le cinéma s'inspire des jeux vidéo

16/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
De Super Mario Bros à Tomb Raider en passant par Assassin’s Creed, les jeux à succès font régulièrement l’objet d’adaptations au cinéma, au point que la société Ubisoft a ouvert en 2011 ses propres st...
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