Série

Corée : Parc des timuli

L’Année France-Corée 2015-2016 célèbre les 130 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et la volonté de renforcer leurs échanges, à travers une riche programmation valorisant la culture de chacun. Nous apportons notre pierre à l’édifice en vous proposant un aperçu de ce pays en quelques photographies, à compléter en visitant nos collections.

Douces collines de timuli sur fond de montagnes
Parc des timuli, Corée du Sud, 2012 par Christelle Joussain, Bpi

(Cliquez sur le coin en haut de l’image pour l’agrandir)

Au sud-est de la Corée, la ville pittoresque de Gyeongju est un véritable musée à ciel ouvert. Capitale de l’ancien royaume de Silla pendant près d’un millénaire (de 57 avant J.-C. à 935 après J.-C.), elle concentre des sites et des monuments – temples, pagodes, sculptures et tombeaux – qui témoignent de la richesse de l’art bouddhiste coréen.

En raison de ses nombreuses reliques, la ville a été inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone historique du Parc des tumuli abrite d’impressionnantes tombes royales. Ces chambres funéraires en forme de dôme étaient construites en bois, puis recouvertes de pierres, de terre et de gazon (jusqu’à 15 mètres de hauteur). La plus ancienne et la plus fameuse, la Tombe de Hwangnamdaechong a révélé une fresque murale peinte sur de l’écorce de bouleau, représentant un cheval ailé, qui lui valut alors son nom de « tombe du cheval céleste ».

Publié le 20/07/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Corée

Collectif
Lonely planet, 2016

À la Bpi, niveau 3, 795(519) LON

Corée du Sud

Collectif
Michelin, 2015

À la Bpi, niveau 3, 795(519.5) MIC

L'Essentiel sur la Corée : high tech, tradition, mode, K-pop, drama, beauté, cuisine, société

Collectif
Anime Manga presse, 2013

À la Bpi, niveau 3, 795(519.5) ESS

Vivre la Corée : le guide pratique de la vie en Corée du Sud

Anthony Dufour
Hikari, 2014

À la Bpi, niveau 3, 795(519.5) VIV

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet