0   Commentaires
Brève

1 kg de déchets par an pour un foyer de 4 personnes

Les adeptes du mode de vie Zéro déchet passaient pour de doux rêveurs mais leur démarche militante, largement médiatisée, a su convaincre de nombreux foyers ainsi que des collectivités désormais décidés à agir sur la production et la gestion des déchets.  

Réduire ses déchets annuels pour qu’ils rentrent dans un bocal d’un litre, c’est le défi incroyable que s’est lancé la famille de Jérémie Pinchon. Composée de quatre personnes et surnommée la "famille (presque) Zéro déchet", elle adopte en 2014 le mode de vie Zero Waste et arrive à réduire drastiquement ses déchets passant de 390 kg/an à 1 kg seulement. Jérémie Pinchon et sa compagne Bénédicte Moret médiatisent leur expérience pour mobiliser sur l'épineux problème de la production et la gestion des déchets, comme l’avait fait avant eux la famille de Béa Johnson, en Californie, en 2013. Blog, interviews, guide… ils livrent allègrement leur recettes et leur enthousiasme est contagieux.

Le concept du Zero Waste est né en Californie et date des années quatre-vingts. Quelques villes à l'étranger ont entrepris une démarche citoyenne pour réduire les déchets. Ainsi, la ville de Capannori, en Italie, qui a refusé la construction d'un incinérateur en 1994, est parvenue en dix ans à réduire de 39 % la quantité de déchets produite par habitant. En France, ce n’est qu’en 2014 que le concept perce, quand le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) le reprend et décide d’agir sous le nom de Zero Waste France. Le réseau se décline peu à peu au niveau local, des festivals Zéro déchet apparaissent et l'idée du défi Zéro déchet est même reprise par des villes, comme à Roubaix.

Si vous souhaitez relever le défi, découvrez la vie des adeptes du Zero Waste ainsi que leurs trucs et astuces.

Captcha: