0   Commentaires
Article

Etonnant vivant

Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines ? Comment s'organise le vivant ?  Y-a-t-il une vie ailleurs ? Le livre Étonnant vivant plonge le lecteur au cœur de la complexité du vivant et révèle les applications qui découlent de récentes découvertes dans les domaines biotechniques et médicaux. Surtout, il plaide pour une recherche qui ne se soit pas strictement utilitaire.
Etonnant vivant - couverture
A la Bpi, 574 ETO
Cet ouvrage est l'aboutissement de réflexions et de discussions lancées par une centaine de chercheurs en sciences de la vie désireux de mieux faire connaître leur discipline, peu reconnue dans notre société. Grâce à des progrès technologiques phénoménaux, la biologie vit pourtant en ce moment une véritable révolution pleine d’espoirs comme le suggère le sous-titre du livre : découvertes et promesses du 21e siècle.

À travers les textes de chercheurs passionnés, le lecteur découvre des formes de vie révélées récemment qui contiennent les clés de l'origine de la vie sur terre et de son éventuelle présence sur d'autres planètes, l'immensité de la biodiversité et les capacités extraordinaires des êtres vivants à s'adapter aux conditions extrêmes...

Ce sont principalement les découvertes "utiles", celles porteuses de remèdes pour l'homme ou de retombées économiques, qui retiennent l’attention des médias et des pouvoirs publics. Celles issues de la seule curiosité des chercheurs restent dans l’ombre. Ce sont pourtant elles qui impriment aujourd'hui un véritable tournant à la connaissance du vivant. C’est pour faire découvrir cette face des sciences du vivant qui échappe aux radars médiatiques que ce livre a été rédigé.

Comme le rappelle Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS qui dirige cet ouvrage avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS, "la recherche a besoin de temps, de prise de risque, d'imagination, de créativité, de liberté. Ce sont les conditions d'une science qui ne veut pas se restreindre à être utilitaire mais est par essence utile".
Captcha: