0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

L'EPSAA ose la récup' 2/5 : Sauvons la forêt

Arbres réalisées à partir de cagettes en bois
Sauvons la forêt © EPSAA
Tags :
environnement
La deuxième image de notre série représente une forêt d'arbres imaginaires conçue à partir de bois de récupération par les étudiants de l’école professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris (EPSAA).

Dans leurs futurs métiers, les étudiants devront tenir compte de contraintes sociétales, économiques et écologiques. C'est pourquoi l'école les sensibilise à travers sa pédagogie aux problématiques liées à l’environnement et s’attache à former des futurs designers éco-responsables, par exemple, en les faisant travailler à partir de matériaux de récupération.
Du 3 au 7 octobre 2018, quatre projets d’étudiants sont exposés dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information.
Notre série vous propose de découvrir en image la démarche à l’origine de ces créations engagées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2015, la ville de Paris demande à l'EPSAA de réaliser une installation à partir de matériaux de récupération dans le cadre de la COP 21. Les étudiants de l’atelier préparatoire sont alors mobilisés dès leur rentrée pour concevoir des arbres en volume à partir de cagettes en bois. Avec ce travail, les élèves redonnent à la matière première qu'est le bois la forme qu'elle avait avant d'être transformée pour les besoins de l'industrie.
Les projets individuels sont ensuite rassemblés et forment une œuvre collective exposée à l'Hôtel de ville en marge de la COP 21.

Nous voulions attirer l'attention sur la déforestation et sur les pertes de biodiversité qu'elle engendre, précise Éric Drichemont, designer et enseignant. Certaines essences d'arbres sont en danger à cause du déboisement qui a pour but, entre autres, la fabrication de cagettes.
 

En savoir plus :

Plus d’informations sur les projets exposés à la Bpi
Plus d’informations sur l’événement Osez la récup’
 

Auteur :
Captcha: