0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

L'EPSAA ose la récup' 5/5 : Ça gazouille à Paris

Nichoir réalisé à partir de cagettes en bois
Nichoir à oiseaux © EPSAA
La cinquième image de notre série présente le dernier projet réalisé par les étudiants de l’EPSAA : un nichoir à moineaux construit à partir de bois recyclé.

Dans leurs futurs métiers, les étudiants devront tenir compte de contraintes sociétales, économiques et écologiques. C'est pourquoi l'école les sensibilise à travers sa pédagogie aux problématiques liées à l’environnement et s’attache à former des futurs designers éco-responsables, par exemple, en les faisant travailler à partir de matériaux de récupération.
Du 3 au 7 octobre 2018, quatre projets d’étudiants sont exposés dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information.
Notre série vous propose de découvrir en image la démarche à l’origine de ces créations engagées.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Des études ont montré que 80 % des moineaux ont quitté les villes car ils ne trouvent plus où y nicher. Si rien n’est fait, dans l’avenir, leur guilleri aura totalement disparu.
L’année dernière, L’EPSAA s’est emparée du sujet et a fait travailler ses étudiants à la réalisation de nichoirs urbains, destinés à être installés dans Paris.
À la manière des architectes, les apprentis designers ont imaginé le nichoir comme un processus spatial, intégrant l’échelle de l’oiseau afin de l’inviter à regagner le territoire urbain.
Quand le bruit des klaxons aura disparu de nos villes, peut-être réentendrons-nous le chant des oiseaux ? C’est ce que propose ce projet éco-responsable.


En savoir plus :

Plus d’informations sur les projets exposés à la Bpi
Plus d’informations sur l’événement Osez la récup’
 

Auteur :
Captcha: