0   Commentaires

Titre du roman qui a inspiré Edward Hopper ?

Je cherche le titre du roman dont les personnages sont ceux qui sont peints sur le tableau "noctambules"de Edward Hopper...

Pour réaliser ce tableau dont le titre original est Nighthawks, Hopper s’était inspiré aussi bien d'Hemingway que d’un restaurant existant réellement à un croisement de Greenwich Avenue (New York).

 

Tableau Nighthawks de E. Hopper
© Nighthawks, 1942, Art Institute Chicago



Sources : commentaire du tableau sur le site apparences.net et notice du tableau* sur le site de l'Art institute of Chicago
Il ne s'agit pas, en fait, d'un roman mais d'une nouvelle d'Ernest Hemingway comme nous l'indique cette page d'un club de cinéphiles caennais :

Pour son tableau Noctambules (1942), Hopper affirmait s’être inspiré d’une nouvelle d’Ernest Hemingway, Les Tueurs
 

On trouve plus de détails dans la contribution de Judith A. Barter* intitulée Nighthawks : la réalité transcendée in Edward Hopper .-Flammarion, 2007, pages 195-211.

Hopper aimait les livres au style visuel,  simple et direct. Il admirait la nouvelle d'Ernest Hemingway, Les Tueurs, par exemple, qui se déroule pour une grande part au comptoir d'un café. Hopper écrivit une lettre passionnée, et maladroite, au rédacteur du Scribner's magazine après la publication de la nouvelle en mars 1927 : Je veux vous féliciter pour la publication des Tueurs d'Ernest Hemingway dans le numéro de mars. C'est rafraîchissant de découvrir une oeuvre si pleine d'honnêteté dans un magazine américain, après avoir été menacé d'être noyé sous des flots d'histoires à l'eau de rose qui composent notre fiction. De toutes les concessions au goût populaire, de la déformation de la vérité, et des dénouements téléphonés, pas la moindre trace dans cette histoire." page 208

Sur cette même page, on apprend que ce tableau a inspiré un film :

Les personnages centraux de Nighthawks ressemblent d'ailleurs à ceux de La clé de verre de Dashiel Hammett, dans lequel on trouve "un homme pâle, au nez crochu et au menton allongé, un prédateur d'environ quarante ans", qui est assis près d'une "fille rousse à la peau douce et aux yeux écartés".

Cette nouvelle d'Hemingway a également inspiré un film américain réalisé par Robert Siodmak, Les Tueurs (The Killers), sorti le 28 août 1946.
 

*Edward Hopper (American, 1882-1967)
Nighthawks, 1942
Oil on canvas 84.1 x 152.4 cm (33 1/8 x 60 in.)
s.l.r. Edward Hopper Friends of American Art Collection, 1942.51
 
*Conservateur à l'Art Institute of Chicago

 
Cordialement,
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
 

Captcha: