0   Commentaires
Interview

Dans la bulle de Marion Montaigne

Portrait de Marion Montaigne
© Chloé Vollmer-Lo
Illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, Marion Montaigne s'est fait connaître par son blog de vulgarisation scientifique et par les albums qui en ont été tirés : Tu mourras moins bête. Depuis, elle s’est aussi intéressée, avec les sociologues Pinçon-Charlot, à la vie des riches et à l’aventure spatiale de Thomas Pesquet.
Plusieurs fois récompensée à Angoulême, Marion Montaigne sera présente à la Bibliothèque publique d'information le 14 avril.
Elle nous fait entrer dans sa bulle en nous dévoilant les artistes et personnalités qui l'inspirent. 

 

Quelle est la première bande dessinée que vous avez lue ?

Enfant, j'aimais bien Tom-Tom & Nana. Cependant, je n’étais pas une grande lectrice, au contraire, je faisais la guerre à la lecture. J’aimais les livres pour les images, mais je ne les lisais pas. J’ai plein de Tintin dont je crois connaître l’histoire, mais en réalité, je n’ai jamais lu les textes. La lecture est venue plus tard, au collège et au lycée. Aujourd’hui, je lis beaucoup.

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis souvent plusieurs livres en même temps. En ce moment, je lis Jamais seul de Marc-André Selosse, un ouvrage scientifique sur les microbes. Les biologistes montrent que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la compétition n'est pas partout dans la nature. Au contraire, il y a beaucoup d'entraide ou de coopération. C'est un point de vue intéressant, car dans une société individualiste comme la nôtre, on s’imagine qu'on doit tous se taper les uns sur les autres pour survivre, mais de plus en plus d’études affirment le contraire. En réalité, l'entraide est assez présente en milieu naturel.
Sinon, je lis So Film  et mon livre de chevet du moment est Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. C'est l'histoire d'un jeune homme déficient mental qui devient intelligent grâce à une opération. Plus il devient intelligent, plus il se rend compte à quel point il a été maltraité. Il réalise qu’il rigolait bêtement et que tout le monde se moquait de lui. Il prend conscience de ses émotions et de sentiments comme la culpabilité. C’est un beau livre, très émouvant.

Si vous alliez dans l’espace, que mettriez-vous dans votre playlist ?

N’attendez pas de moi que je vous donne des titres à la mode, je n’y connais rien ! J’écoute les mêmes morceaux de Francis Cabrel depuis vingt ans ! 
J’ai vu que Gilles Rochier écoutait Orelsan, je l’aime bien aussi, je trouve qu’il joue avec son image et qu’il a de l’humour. J’écoute aussi beaucoup de musiques de films. Et j’aime bien commencer la journée en écoutant Nicki Minaj à fond, mais je ne connais pas de chanteur hype.

Quel(le) est l'auteur(e) qu'il faut lire pour mourir moins bête ?

Je crois que Naomi Klein explique particulièrement bien le monde dans lequel nous vivons. Elle est engagée et dispose d’une sacrée faculté pour entraîner les autres. J’ai assisté à une de ses interventions au 104 lors de la COP 21, j’ai particulièrement apprécié son optimisme à l’américaine, dont on a bien besoin en France.
En sciences, je vous recommande un livre qui m’a été offert par Boulet que j’aime beaucoup : Une histoire de tout, ou presque du journaliste Bill Bryson. C’est un formidable livre de vulgarisation scientifique, très accessible. Bryson explique très clairement les choses avec beaucoup de simplicité comme si vous étiez au coin du feu en train de boire un bon scotch !

Quelles sont les personnalités scientifiques qui vous inspirent ?

Je suis intéressée par plein de domaines, ce ne sont pas forcément les personnalités le plus connues qui sont les plus intéressantes.
J’aime bien la journaliste Marie Roche qui fait de la vulgarisation scientifique. Elle tente des expériences assez dingues. 
Par ailleurs, je rencontrerais bien une anatomopathologiste (médecin spécialisé dans l'analyse des biopsies et frottis) que je suis sur Instagram, Mrs_Angemi. Ce qu’elle poste est absolument affreux, il ne faut pas y aller ! Elle publie des photos ignobles et demande à ses étudiants de deviner de quoi il s’agit. Ensuite, elle donne des explications scientifiques, mais c’est assez trash. Ça me plaît de découvrir le fonctionnement du corps humain. Que des gens arrivent à expliquer des choses aussi complexes me rassure !  

Quels sont les artistes qui vous touchent ?

Je lis assez peu de bande dessinée parce que ça me rappelle le boulot, mais j'aime bien suivre certains peintres ou dessinateurs sur les réseaux sociaux.
J’aime bien woodrow_white qui fait de très belles peintures à la gouache, simples mais efficaces.
Je suis aussi cactuswax, il est agaçant : je suis sûre qu’il dessine sans se poser de questions et le résultat est très beau. Ses animaux sont très drôles, ses humains, moins, mais ils sont très justes.
J'aime aussi regarder les gouaches de Peggy Kroll Roberts parce ça a l’air simple, mais ça ne l’est pas. J'aime bien ses scènes de plage. Moi, je ne sais pas faire de clair-obscur en gouache, alors je regarde ça dans tous les sens en me promettant de m'y remettre et, finalement, quand je m'y remets, je ne suis jamais satisfaite !
J’aime ces artistes parce qu’ils s’amusent. Ils se font plaisir et ils le font bien. 
Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0

Tags :
roman graphique
Captcha: