0   Commentaires

Je cherche des informations sur la série Twin Peaks...

Diffusée dans les années 1990, la série télévisée Twin Peaks a marqué les esprits car son réalisateur, David Lynch, proposait une œuvre originale et singulière. Vingt-cinq ans plus tard, les fans ont pu découvrir une nouvelle saison, réunissant globalement le même casting.
Affiche de la série Twin Peaks
La troisième saison de la série a fait l'évènement au dernier Festival de Cannes !

Voici une interview de David Lynch à cette occasion :
"Twin Peaks, le « damn good » retour d’une série culte"
Benoît Pavan, 25/05/2017

Cet article fait le point sur les réactions de la presse américaine :
"Twin Peaks, le retour de la série culte déconcerte et captive"
Claire Pomarès, Courrier international, 26/05/2017 

Au début de la première saison, le corps d'une lycéenne, Laura Palmer, est retrouvé sur une plage. Accompagné du shérif de la ville, l'agent du FBI Dale Cooper mène l'enquête. Il rencontre alors une multitude de personnages, habitants de la bourgade.

Je vous propose une sélection de livres qui vous fourniront des informations sur la série Twin Peaks. Certains analysent simplement la série, d’autres présentent une réflexion sociologique plus poussée, en lien avec l’univers onirique, ou l’évolution de la télévision, sans oublier une attention portée au cinéma de David Lynch.

Twin Peaks : les laboratoires de David Lynch
Guy Astic, Rouge profond, 2005
Présente et analyse les trente épisodes de la série télévisée créée en 1990 par David Lynch et Mark Frost, retraçant l’enquête d’un agent du FBI, Dale Cooper, sur les circonstances de la mort de Laura Palmer. Etudie le travail de David Lynch pour la télévision, la constitution du mythe autour du personnage de Laura Palmer.
A la Bpi, niveau 3, 791.6 LYNC 2

Twin Peaks : une cartographie de l’inconscient
Stefan Peltier, DLM, 1995
En se rendant à Twin Peaks pour enquêter sur la mort de Laura Palmer, l’agent spécial du FBI, Dale Cooper, ne se doutait pas de la richesse du monde où il débarquait. L’auteur explore cette œuvre qui a bien failli révolutionner la télévision.
A la Bpi, niveau 3, 793.2(73) PEL

La main gauche de David Lynch : Twin Peaks et la fin de la télévision
Pacöme Thiellement, PUF, 2010
Cette lecture de la série télévisée Twin Peaks, réalisée par David Lynch, et du film qui en a été tiré, montre en quoi il s’agit d’un moment charnière dans l’histoire non seulement des séries, mais de la télévision en général, qui atteindrait ainsi sa fin secrète, capitaliste et gnostique, et signerait son autodestruction.
A la Bpi, niveau 3, 791.6 LYNC 2

Rêves et séries américaines : la fabrique d’autres mondes : Awake, Battlestar Galactica, Buffy, Hannibal, Lost, Les Soprano, Six Feet Under, Twin Peaks
Sarah Hatchuel, Rouge profond, 2016
Cette analyse place le rêve comme ressort narratif commun, tous genres confondus, des séries américaines, qui ont dépassé le cinéma dans sa capacité à exprimer l’expérience onirique.
A la Bpi, niveau 3, 793.2(73) HAT

David Lynch : un cinéma du maléfique
Enrique Seknadje-Askénazi, Camion blanc, 2010
Etude consacrée à l’analyse d’une partie de la filmographie de David Lynch : Blue velvet, la série et le film Twin Peaks, Fire walk with me, Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire.
A la Bpi, niveau 3, 791.6 LYNC 2

Je vous communique enfin le lien vers l’article "Twin Peaks" de Wikipedia.


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
Captcha: