Sélection

Appartient au dossier : Les frères Maysles, le spectacle de la vie

Les frères Maysles : entretiens, analyses, documents

Pendant quarante ans, Albert Maysles (1926-2015) et son frère David (1931-1987) ont filmé des artistes de leur époque comme Dali, Christo, les Rolling Stones, Horowitz, mais aussi des vendeurs de Bible, une famille de Géorgie, des patients en psychiatrie… saisissant sur le vif les personnages rencontrés. Ils sont reconnus comme les précurseurs du cinéma direct américain.

Malgré leur notoriété immédiate et la qualité de leur œuvre, les frères Maysles font tardivement l’objet d’études monographiques. Ils sont cependant régulièrement cités dans les livres d’histoire du cinéma documentaire et particulièrement dans les ouvrages sur le cinéma direct. Alors que La Cinémathèque du documentaire leur consacre une rétrospective jusqu’à fin juin 2019, Balises a sélectionné pour vous quelques ouvrages.

Publié le 14/05/2019 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Albert Maysles

Albert Maysles

Joe Mc Elhanay
University of Illinois press, 2009

Joe Mc Elhanay offre un éclairage nouveau sur l’œuvre d’Albert Maysles, en mettant l’accent sur la proximité de la caméra et l’empathie lorsqu’il filme les personnes. Il donne au cinéaste toute sa place dans l’histoire du cinéma documentaire et du cinéma en général.
L’ouvrage contient également un entretien avec Albert Maysles.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MAYS 2

Grey Gardens

Grey Gardens

Matthew Tinkcom
Palgrave Macmillane, 2011

Mrs Bouvier Beale et sa fille Edith Beale, la tante et la cousine de Jacqueline Kennedy-Onassis, vivent depuis près de vingt ans dans une extrême pauvreté dans leur manoir laissé à l’abandon. Les frères Maysles font entrer leur caméra dans la vie quotidienne de ces deux femmes artistes qui se souviennent de leur vie d’autrefois, mondaine et aisée. Ils filment la relation mère-fille, leur excentricité.

Matthew Tinkcom analyse le travail des cinéastes dont le film est un des premiers à associer au documentaire les conventions du film de fiction.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MAYS 2

Grey Gardens

Grey Gardens

Sara Maysles
Free news projects, 2009

Cet album offre de très nombreuses illustrations, photographies, notes de production et documents d’archives ainsi que des transcriptions de conversations enregistrées avec Edith Beale et sa fille.
La mise en page de l’ouvrage reflète le monde des deux femmes dans leur manoir encombré d’un amas de souvenirs.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MAYS 2

Le Cinéma-vérité. Films et controverses

Séverine Graff
Presses universitaires de Rennes, 2014

L’ouvrage retrace l’histoire du « film-vérité » et des discours qui l’ont accompagné. Cette notion est proposée en 1960 par Edgar Morin et a permis de réfléchir au renouvellement des rapports entre cinéma et réalité dans des films aussi différents que Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin et son envers revendiqué, Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker.

À la Bpi, niveau 3, 791.23(7) SAU

Le Documentaire passe au direct

Guy Gauthier, Guy, Philippe Pilard et Simone Suchet
VLB, 2003

De nouvelles techniques de prise de vue et de son synchrone ont révolutionné le cinéma documentaire au début des années soixante. Les auteurs de cet ouvrage décrivent comment le cinéma-vérité est alors apparu en France, au Québec et aux États-Unis, avec des réalisateurs comme Jean Rouch, Chris Marker, Pierre Perrault, les frères Maysles, Frederick Wiseman.
Les auteurs analysent également les débats qui ont entouré ces pratiques mêlant documentaire et fiction.

À la Bpi, niveau 3, 791.2 GAU

Salesman

Salesman

J. M. Tyree
Palgrave Macmillan, 2012

Le film Salesman suit les aventures tragi-comiques de quatre représentants en Bibles dans le Massachusetts, à Chicago et en Floride au cours de leur démarchage de porte à porte.

Dans cette étude détaillée, J.M. Tyree situe le film dans son contexte historique et culturel, le mythe du rêve américain, à travers ces héros, qui, au fil du film, en deviennent les premières victimes. Il aborde les innovations techniques et artistiques du film, l’équipe légère, la proximité avec les personnages filmés qui donnent au spectateur l’impression d’être dans le film.
L’ouvrage contient également un entretien avec Albert Maysles.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MAYS 2

The direct cinema of David and Albert Maysles

The Direct Cinema of David and Albert Maysles

Jonathan B. Vogels
Southern Illinois University press, 2005

L’auteur met l’accent sur l’aspect humaniste du cinéma des frères Maysles. Leurs films donnent à voir la culture américaine sous différents aspects : le matérialisme, la célébrité, l’art moderne, la famille.

En plus de décrire les changements technologiques qui ont permis l’avènement du cinéma direct, l’auteur analyse les films scène par scène.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MAYS 2

Dossier Albert Maysles sur Film-documentaire.fr

Dossier Albert Maysles sur Film-documentaire.fr

Interviews, articles, sélection de sites et filmographie complète composent ce dossier consacré à Albert Maysles et à son frère David.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet