Série

Appartient au dossier : Je suis pas mort, je suis là

Migrations #23 : Abreuvoirs, Aguadú, Melilla

À partir du 16 février 2016, nous vous proposons de découvrir chaque jour une photographie tirée du travail de la photographe Laetitia Tura, intitulé Je suis pas mort, je suis là. Ce projet parcourt  les endroits traversés par les migrants africains, à travers une série d’images dans lesquelles on distingue les traces légères et éphémères de ceux qui y ont souvent laissé leur vie.

Abreuvoirs à oiseaux disposés sur les grillages frontière
La Valla – Abreuvoirs, Aguadú, Melilla, 2008, © Laetitia Tura

La Valla – Abreuvoirs, Aguadú, Melilla, 2008
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Sur la barrière de Melilla, des agents de la guardia civil ont installé des abreuvoirs pour les oiseaux. La déshumanisation à l’œuvre dans la frontière touche les autorités tout autant que les hommes dépossédés de la dignité la plus élémentaire. D’un côté, la condition humaine est réduite à sa plus stricte nudité. De l’autre, l’humanité à défaut de s’exercer sur l’humain, se déplace ailleurs…

Retrouvez l’ensemble des photographies du projet dans le dossier Je suis pas mort, je suis là.

Photographies et textes Laetitia Tura
Extraits d’entretiens réalisés avec Hélène Crouzillat

Publié le 09/03/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet