La Grande collecte dans les Bouches-du-Rhône ?

A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, l’Etat lance une grande collecte de documents de cette guerre ; connaissez-vous les points d’accueil dans les Bouches-du-Rhône où cette opération aurait lieu dans les prochains jours ?
image de photos de famille
© Karin Lau, Stocklib 



Suite à votre question sur " les lieux de collecte concernant la guerre 14-18 pour les Bouches-du-Rhône ", la BMVR de l'Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) vous répond...


 

Informations sur les lieux de la Grande collecte 

Le site 14/18 Mission Centenaire informe des lieux de collecte par département. 

Pour les Bouches-du-Rhône :
 Archives départementales des Bouches-du-Rhône
18-20 rue Mirès
13003 Marseille
Tél. 33 (0)4 13 31 82 08

Le projet de la Grande collecte

Vous trouverez sur le site La Grande collecte toutes les informations relatives à la constitution du grand projet.

Dans le cadre de l’opération La Grande Collecte, du 9 au 16 novembre prochain, vous êtes invités à apporter dans plus de soixante-dix points de collecte, répartis sur tout le territoire national, vos archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale.

Pourquoi la Grande Collecte ? Pourquoi Europeana 1914-1918 ?

Conscient de l’existence et de la richesse de ces documents et des souvenirs qui s’y rapportent, la bibliothèque en ligne Europeana 1914-1918 propose leur collecte numérique et leur diffusion, par le biais de son site.
 
Au travers de ce projet, La Grande Collecte s’insère dans une vaste opération internationale déjà menée dans neuf pays européens.

Comment participer ?

Du 9 au 16 novembre 2013, le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire s’associent, avec d’autres partenaires, pour mettre en œuvre cette collecte dans toute la France.
 

Pour plus d’informations 

Contacter, pour les archives : Archives de France, Emmanuel Pénicaut : emmanuel.penicaut@culture.gouv.fr
Contacter, pour les autres institutions : Bibliothèque nationale de France, Catherine Dhérent : catherine.dherent@bnf.fr
 
Durant cette semaine, les particuliers sont invités à apporter dans les services culturels volontaires pour servir de points de collecte (Archives départementales, bibliothèques municipales etc.) des documents personnels relatifs à la Grande Guerre.
 
 
En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.
 
Cordialement,
 

BiblioSésame - BMVR de Marseille
Captcha: