0   Commentaires

La Guerre froide et "La mort aux trousses"

Je recherche des informations sur la Guerre froide et les acteurs de "La mort aux trousses". 
Image d'un F-86A Sabre, avion de chasse américain
By USAF [Public domain], via Wikimedia Commons
Pour répondre à votre demande sur la guerre froide voici une sélection d'informations : 

Livres

La guerre froide
Michael F Hopkins, Géo, 2011 (Les dossiers de l'histoire) 
L'histoire de la guerre froide est traitée à travers des textes précis et faciles d'accès, des encadrés consacrés à des personnalités, lieux et événements, des illustrations et des fac-similés (croquis, lettres, documents d'époque). 

La guerre froide, 1943-1990
Georges-Henri Soutou, Pluriel, 2011 
Achevée en 1991 avec la fin de l'URSS et la victoire des puissances occidentales, la guerre froide a été une guerre véritable, même si elle n'a pas été nucléaire et si les affrontements se sont déroulés sur les périphéries des deux ensembles (Afrique, Asie, Amérique latine...). Grâce à la déclassification de nombreuses sources, l'historien revient sur cette période. 

Dictionnaire de la guerre froide
sous la direction de Claude Quétel, Larousse, 2008 
Après des réponses à une série de questions clés concernant la guerre froide, ses principaux moments sont retracés, de 1917 à 1991. La partie dictionnaire proprement dite propose 400 entrées. 

La guerre froide : les origines, les enjeux, les moments-clés
Sophie Chautard. Studyrama, 2007
Pendant 17 ans (des suites de la conférence de Yalta, en février 1945 à la crise de Cuba, en octobre 1962), le monde a connu une période de graves tensions : la guerre froide. Cet ouvrage, relate les principaux événements (le mur de Berlin, la guerre de Corée, Cuba...) de cette période incertaine et tragique qui aurait pu faire basculer le monde dans un conflit nucléaire. 

La guerre froide : une histoire militaire
Lawrence Freedman, Autrement, 2004 (Atlas des guerres) 
Répond à toutes les questions posées par ce long conflit et s'interroge sur son héritage : quelles ont été les stratégies militaires des deux camps pour répondre à la menace perpétuelle ? Comment se sont-ils partagé leurs sphères d'influence ? Comment ont-ils géré les crises et établi malgré tout des relations diplomatiques ? Quelles leçons doit-on tirer aujourd'hui de cet ordre mondial révolu ? 

La guerre froide
Stanislas Jeannesson, La Découverte, 2002 (Repères) 
La guerre froide naît en 1947 de l'émergence, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS. Cet affrontement opposant le bloc occidental au monde communiste a pris des formes multiples (idéologiques, politiques, économiques, militaires, culturelles). 

Les temps de la guerre froide : réflexion sur les causes
Pierre Grosser, Complexe, 1995 (Questions du XXe siècle) 
Une étude minutieuse et transdisciplinaire du processus qui a abouti à la fin de cette guerre si particulière qu'est la guerre froide, produit à la fois des grandes évolutions connues à l'ensemble du globe, des politiques menées par le camp occidental et des processus internes spécifiques au monde soviétisé. 

Histoire de la guerre froide : 2 volumes
André Fontaine, Seuil, 1983 (Points. Histoire) 
Une étude complète, documentée et avisée sur la guerre froide. Pour André Fontaine cette guerre nous a tous façonnés. Elle a coupé des villes et des pays en deux, détruit et créé des nations, fait porter les armes à des millions de personnes... que le monde est en perpétuel devenir et que les renversements qui se sont produits hier peuvent très bien de reproduire demain. 

Sites 

Film documentaire

Les sentinelles de la guerre froide, Yves Jan, France Télévision, Planète, The History Channel UK, 2009 
En territoire allemand, pendant un demi-siècle de tensions entre les deux plus grandes puissances militaires que l’histoire ait connues (URSS et USA), des hommes opéraient quotidiennement de part et d’autre du rideau de fer. Grâce à des images inédites, prises clandestinement sur le terrain, ce film raconte leur affrontement au cœur de l’Allemagne divisée, dans une zone ultrasensible. Une ligne de front où les deux blocs se faisaient face en rassemblant la plus forte concentration d’armements et de troupes. Un territoire où tout aurait pu déraper. 

Fiction

L'espion qui venait du froid, Martin Ritt, 1965. 
Pendant la guerre froide les services secrets du Royaume-Uni et de l'Union soviétique manipulent un agent britannique, Alec Leamas (Richard Burton). 
Film réalisé d'après le roman de John Le Carré. 

Les acteurs de "La mort aux trousses"

Voici la liste des acteurs jouant dans le film La mort aux trousses : Gary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Jessie Royce Landis, Leo G. Caroll, Josephine Hutchinson, Philip Ober, Martin Landau 
Plus de renseignements dans le Dictionnaire mondial des films – Larousse, 2005 au titre du film .

Le Dictionnaire mondial des films (Larousse) recense plus de 11 000 films du monde entier et est rédigé sous la direction de Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy.
Vous pouvez accéder à l'article de "La mort aux trousses" sur le Dictionnaire mondial des films depuis la bibliothèque numérique Gallica (Bibliothèque nationale de France), page 524.


Cordialement,

Eurêkoi - Médiathèque de Rueil-Malmaison
Captcha: