0   Commentaires

Est-il possible de soigner ou de réduire la douleur avec un placebo ?

Trois boites de pilules Placebo
By Elaine and Arthur Shapiro [Public domain], via Wikimedia Commons
Vous recherchez des informations sur la possibilité de soigner ou de réduire la douleur par un placebo.

Rappelons-le, le placebo est :
[...] un médicament sans principe actif. Il n’a donc de ce fait aucun effet pharmacologique dans la pathologie qu’il est censé traiter. Pour autant, il n’est pas toujours sans bénéfice sur la santé des patients, car il agit via l’effet placebo.
Différents organismes spécialisés dans la douleur se sont intéressés à ce phénomène placebo, sans pour autant pouvoir déterminer de manière certaine ses effets.

Le CNRD

Le Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur [site] a pour objectif l'amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins. Un court document PDF reprend en quelques points l'effet que peut avoir un placebo.

L'Institut UPSA de la Douleur

L'Institut UPSA de la Douleur est un site d'information qui a pour objectif d'améliorer la prise en charge de la douleur et de communiquer sur les actions de l'Institut. A travers des programmes d'aide à la recherche et de nombreuses publications (ouvrages originaux, périodiques, guides brochures patients…), il s'adresse spécifiquement et individuellement aussi bien au corps médical (médecin, pharmacien, infirmier(ère)…) qu'au grand public (patient ou proche). Dans la lettre de l'institut, vous aurez un état des lieux de l'effet placebo.
 

D'autres ressources

Retrouvez un dossier complet sur comment soulager la douleur dans L'Essentiel Cerveau&Psycho, n°17, février-avril 2014, dont une partie sur le placebo est consultable en ligne [lien]
Enfin, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vous propose des conférences visionnables en différé dont une intitulée : Gestion de la douleur : comment aider et traiter les patients ? [vidéo]


Cordialement, 

Eurêkoi - Bibliothèque des sciences et de l'industrie
Captcha: