Publié le
11/12/2017
Image

Décryptage d'une photo de presse

La photographie de presse est une véritable source d'information qui aide le lecteur à comprendre un événement. Pour donner du sens à une situation, le photographe doit composer son image, parfois dans des conditions difficiles et avec des moyens qu'il ne maîtrise pas toujours. Dans le cadre du cycle Reportage, état des lieux, le photographe de presse Laurent Troude décrypte une de ses images, prise pour le quotidien Libération.
 

"La photo de presse se réalise presque toujours dans des conditions non choisies. On ne décide pas de la lumière, rarement de l'emplacement et il y a toujours des éléments "parasites" qui viendront, au final, perturber la compréhension de l'image. Le travail du photographe, c'est d'analyser une situation et de réagir avec les outils dont il dispose : le cadrage, la composition, la gestuelle des personnages ou leurs expressions.
Il arrive parfois, sur des sujets de magazine, que l'angle sous lequel l'information sera traitée par le rédacteur soit connu à l'avance, mais c'est assez rare en actualité. Là, le photographe doit être capable d'analyser la situation au moment où elle se déroule pour en comprendre les enjeux et tenter de les traduire en images."
 

Matériel utilisé

"Je travaille avec un appareil reflex numérique. Je retravaille toujours mes fichiers a posteriori : le réglage du contraste, de la chromie, de la densité. Le choix du contraste, de la saturation ou non des couleurs, de la profondeur des ombres sont des caractéristiques techniques qui doivent participer à donner du sens à l'image.
L'esthétisme de la photo ne peut pas se négliger si l'on conçoit la photographie de presse comme une écriture." 
 

Contexte

"Le président français a invité le président américain à venir assister au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, 2017 marquant le centenaire de l'engagement américain dans le conflit de la Première Guerre mondiale.
Il s’agit d’une invitation consensuelle et symbolique alors que les relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump sont connues pour être tendues sur de nombreux sujets."
 

L'image

"La scène montre les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump de dos, regardant des militaires qui défilent. Ils sont côte à côte, têtes penchées l'un vers l'autre, leurs corps semblant n'en former qu'un seul."

Survolez l'image pour la décrypter.

Photo réalisée par Laurent Troude pendant le défilé militaire du 14 juillet 2017, pour le quotidien Libération.


Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0