0   Commentaires
Article

La WebTV / WebRadio de Balises

Depuis son lancement en 2006, la WebTV / WebRadio du webmagazine Balises met à disposition des internautes les conférences qui ont lieu à la Bibliothèque publique d’information. Celles-ci couvrent des sujets variés : médias, écologie, cinéma, littérature, sciences…, avec entre autres des interventions de Mathias Énard, Serge Tisseron, Edgar Morin, Emmanuel Bigand, Riad Sattouf... Comment les revoir ou les réécouter ?
Casque audio
Unsplash [CC0]

Que trouve-t-on sur la WebTV / WebRadio ?

Actuellement, environ 650 captations vidéo et 4 000 captations audio. Il s’agit de masterclasses, de conférences, de débats, d’entretiens ou de journées d’étude professionnelles. La plus ancienne captation date de 1977, mais le fonds d’archives s’est véritablement constitué à partir de 2001. Chaque année, plus de 50 manifestations sont mises en ligne. Ces captations sont disponibles en streaming ou en téléchargement à partir du site Balises, et sur la chaîne YouTube Bpi.

Au bout de combien de temps les enregistrements sont-ils disponibles ?

Généralement, les conférences sont mises en ligne un mois après leur captation. Ce délai peut être allongé pour des raisons liées au droit d’auteur.

Je ne trouve pas la captation de la lecture d’Envoyée spéciale de Jean Echenoz. Est-ce normal ?

Certaines rencontres, bien que filmées ou enregistrées, ne sont pas diffusées sur la WebTV / WebRadio pour des raisons juridiques. Cela peut être le cas pour des lectures d’œuvres littéraires ou pour des projections, même s’il ne s’agit que d’extraits. Les auteurs, les maisons d’édition, les producteurs peuvent en effet demander une restriction de diffusion.

Est-il possible de télécharger les fichiers ?

Oui, dans la majorité des cas. Cependant, certaines rencontres enregistrées au début des années 2000 ne sont diffusées qu’en streaming, elles ne sont donc pas téléchargeables, mais il est possible de les visionner et de les écouter.

Est-ce que je peux réutiliser les vidéos ou les fichiers audio ?

La plupart des enregistrements sont diffusés sous une licence Creative Commons : ils sont partageables, mais sans modification, sur n’importe quel réseau social, blog, site internet... Lorsqu’il y a des restrictions juridiques liées à leur diffusion, cela est toujours précisé sur la notice de présentation.

Comment être informé.e des nouvelles mises en ligne ?

Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube de la Bpi ou au flux RSS (par le menu « Tous les podcasts de la WebTV / WebRadio », via le site Balises). 


Article paru initialement dans de ligne en ligne n°28
Captcha: