Sélection

1913, Le Sacre du Printemps
La musique, la danse et les arts en convulsion

Le 29 mai, le tout nouveau Théâtre des Champs-Elysées, construit par Auguste Perret (dans un style résolument optimiste), est secoué par une émeute entre partisans et opposants du Sacre. Cette soirée mémorable éloigne définitivement la création musicale des rivages impressionnistes et symbolistes, pour la faire basculer dans une contemporanéité dont l’onde de choc nous traverse encore.

« Augures printaniers » : c’est le titre d’une célèbre séquence du Sacre du Printemps, ballet composé par Igor Stravinsky en 1913 pour la troupe de Diaghilev, et son danseur maudit Vaslav Nijinski.

Un accord unique, martelé, dissonant : une masse.

Il faut croire que le « printemps » en question, dans l’imaginaire de l’époque, n’est pas dominé par la douceur, mais bien par les fièvres et les convulsions… 

L’entrée dans le vingtième siècle musical et artistique

De ces convulsions qui augurent « l’âge des extrêmes », comme le dit l’historien Eric Hobsbawm du « court vingtième siècle », la première du Sacre du Printemps est sans doute la manifestation la plus visible.

Schoenberg, avec le sprechgesang (« parlé-chanté ») et la musique atonale de son Pierrot Lunaire, avait déjà remis en cause les fondements du langage musical.

La même année voit deux étincelles, la Roue de bicyclette de Duchamp et Alcools d’Apollinaire, clignoter dans un ciel qu’embraseront bientôt les incendies Dada et surréaliste.

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(Apollinaire, Calligrammes. Gallica)
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 (Duchamp, Roue de Bicyclette, RMN)  

Retrouvez dans l’Espace Musique de la Bpi (niveau 3) des enregistrements, des partitions, des livres et des films autour de 1913, cette année charnière.

Publié le 18/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

jaquette du cd

Futurism & Dada reviewed

original recordings by Luigi Russolo, F. T. Marinetti, Guillaume Apollinaire... [et al.] ; réal. : James Neiss Sub Rosa
, 1988

A la Bpi, niveau 3, Espace musique (fonds de documents parlés), 81(082)’’19’’FUT

couverture du livre Année 1913

L'année 1913 : les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale

L. Brion-Guerry
Klincksieck, 1973

En 3 vol.
A la Bpi, niveau 3,  704-7 BRI

 

jaquette du DVD

Le Sacre du Printemps ; L'Oiseau de Feu ; Les Printemps du Sacre

Denis Caiozzi ; Jacques Malaterre, Brigitte Hernandez
BelAir Classique ; Telmondis / La Sept Arte,

  • Reconstitution des chorégraphies orginales de Nijinsjy et Fokine par Millicent Hodson, Isabelle Fokine et Andris Liepa.
  • Le  « Sacre du printemps » de Stravinsky, de sa création en 1913 dans la version Nijinsky à son adaptation au cours du 20e siècle par les plus grands chorégraphes: Mary Wigman, Maurice Béjart, Pina Bausch, Martha Graham et Mats Ek.

Pierrot lunaire (1912)

Arnold Schoenberg ; poèmes d'Albert Giraud ; version allemande de Otto Erich Hartleben ; [interprété par] Helga Pilarczyk, récitante ; solistes du Domaine musical, dir. : Pierre Boulez
Sony Classical,

A la Bpi, Niveau 3, Espace musique, 78 SCHO 78

Pierrot Lunaire op. 21 : dreimal siebel Gedichte aus Albert Girauds Pierrot lunaire

Arnold Schoenberg

A la Bpi  (78 SCHO 3)

Un riche fonds de partitions est également disponible dans l’Espace Musiques de la Bpi (Niveau 3).
Vous y trouverez notamment :

The rite of Spring : pictures from pagan Russia in two parts / Igor Stravinsky. (78 STRA 3)
Jeux : poème dansé / Claude Debussy (78 DEBU 3)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé / Maurice Ravel (78 RAVE 3)

Des pianos sont égalemnt à votre disposition.

vers le site d'Arte

Le centenaire du Sacre du Printemps et du Théâtre des Champs Élysées

Une soirée de gala en direct pour fêter avec éclat un triple anniversaire : les 100 ans du ballet de Nijinski, de la musique de Stravinsky et du Théâtre des Champs-Élysées, où Le sacre fit un scandale retentissant lors de sa création en 1913.
C’était le 29 mai 1913, sur la scène du tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

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