0   Commentaires
Bibliographie

John Zorn: Radical culture à la Philharmonie

John Zorn (1953-), saxophoniste, compositeur, théoricien, agitateur et producteur (sous le label Tzadik), est sans doute l'un des musiciens les plus actifs, sur la scène internationale, de notre temps. Il est mis à l'honneur par la Philharmonie et le Musée du Louvre du 31 mars au 2 avril 2017.
portrait photographique de John Zorn
By Concertparis (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Les formes les plus contemporaines (hardcore, noise, free jazz), comme les plus éprouvées (easy listening, klezmer, pop) de l'art sonore se sont données rendez-vous chez ce boulimique amateur de cartoons et de magie — noire, le plus souvent.

Le catalogue de son œuvre dessine une constellation de références et d'hommages en perpétuel mouvement : au cinéma et à la photographie (Pabst, Godard, Weegee), à la littérature (Artaud, Daumal, Duras, Rimbaud, Genet, Celan), à l'art (Duchamp), mais aussi à la culture afro-américaine, à la tradition juive, à la Chine et au Japon.

Du compositeur médiéval Guillaume de Machaut (14ème siècle) à Serge Gainsbourg, en passant par Stravinsky, Ennio Morriconne et feu son ami Lou Reed (un "privilège" assez rare...), la liste des musiciens que prolonge l'œuvre de John Zorn est une histoire de la musique qui, à défaut d'être humainement assimilable, présente l'avantage d'être accessible par n'importe quelle porte, ou presque !

Après le carton plein des concerts-marathons donnés à Jazz à la Villette en 2013 à l'occasion de son jubilé, John Zorn revient cette année à la Philharmonie et au Louvre : seul aux grandes orgues de la salle Pierre-Boulez, compositeur d'une sorte d'oratorio autour de Freud ("The interpretation of dreams"), en déambulation au Louvre, filmé par Mathieu Amalric...

Nous en profitons à la Bpi pour exposer (dans l'Espace Musique, en mars 2017) le conséquent fonds de disques de John Zorn, du label Tzadik qu'il a fondé avec ses amis de la scène Downtown new-yorkaise, ainsi que la collection d'écrits de musiciens "créatifs", tous genres confondus, qu'il a réunis au sein de la collection Arcana : musicians on music. Voici un aperçu en quelques titres.

Captcha: