Phonographie : une documentation
Balises vous propose une sélection d’ouvrages sur les sons, leur histoire et la phonographie.
Publié le 12/08/2015 - CC BY-SA 4.0
Notre sélection
Écoute : une histoire de nos oreilles
Peter Szendy
Editions de Minuit, 2001
L’écoute est l’activité la plus discrète qui soit. Quelqu’un qui écoute, ça ne s’entend pas.
Pourtant Peter Szendy, philosophe et musicologue, rêve d’une archéologie des écoutes musicales, d’une « histoire de nos oreilles » (ou « otographie »). Il tente ici d’en esquisser une, afin de tout savoir sur ces oreilles que l’on porte et que l’on prête.
Cet essai est introduit par un texte de Jean-Luc Nancy, « Ascoltando« .
À la Bpi, Niveau 3, 780.0 SZE
Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums
Alexandre Galand
Mot et le reste, 2012
Au cours du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des sonorités particulières pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques.
Ces audio-naturalistes ont l’écoute pour méthode d’approche et sont à la recherche de nouveaux sons. Cent disques rendent compte de leur quête.
Des interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.
À la Bpi, Niveau 3, 780.62 GAL
Le paysage sonore : toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges
R. Murray Shafer
Lattès, 1991
« Oui, les sons forment eux aussi un paysage. Agréables ou déplaisants, légers ou puissants, audibles ou inaudibles, ils pénètrent de manière décisive les communautés humaines.
Ce livre raconte leur histoire, c’est-à-dire notre histoire »
À la Bpi, Niveau 3, 78 SCHA.R 1
Le Son comme arme : les usages policiers et militaires du son
Juliette Volcler
La Découverte, 2011
Relégué toujours au second plan au cours de cette ère de l’image que fut le XXe siècle, le son manifeste l’imaginaire du pouvoir.
Nouvel instrument de contrôle des foules et des individus, sur le champ de bataille ou dans les rues des villes, en mission de combat ou humanitaire, le son s’inscrit dans le plan média de la guerre propre généralisée.
À la Bpi, Niveau2, 623.9 VOL
Les Disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore
David Grubbs
Les Presses du réel, 2015
Le rôle de l’enregistrement sonore et l’évolution des pratiques d’écoute dans la représentation de la musique expérimentale depuis les années 1960 : une enquête menée à partir d’un vaste travail d’archive, d’une expérience directe avec des artistes de différents horizons et d’une approche pluridisciplinaire de l’œuvre de John Cage et des avant-gardes, qui ouvre des perspectives inédites dans les champs de la musicologie historique, des études des musiques populaires, de la production phonographique et de la performance expérimentale.
Professeur au conservatoire de musique du Brooklyn College depuis 2005, écrivain, critique, David Grubbs (née en 1967) est avant tout connu comme musicien, d’abord guitariste et songwriter dans des groupes de post-punk (Squirrel Bait, Bastro), puis performeur et compositeur dans des contextes marqués par l’expérimentation, l’improvisation et l’usage de l’électronique.
Il a réalisé une douzaine d’albums solo. Son œuvre se nourrit abondamment de collaborations, depuis le très influent duo Gastr Del Sol (avec Jim O’Rourke) jusqu’au trio récent avec Andrea Belfi et Stefano Pilia, en passant par la longue et fructueuse association avec la poétesse Susan Howe. Il a joué notamment avec Red Krayola, Will Oldham, Tony Conrad, Pauline Oliveros, Loren Connors, etc., et développe régulièrement des projets avec des artistes plasticiens tels que Anthony McCall, Angela Bulloch, Doug Aitken ou Stephen Prina.
À la Bpi, Niveau 3, 780.62 GRU
Les Mots et les Sons : un archipel sonore
François-Jacques Bonnet
Eclat, 2012
François J. Bonnet décortique la nature du son et très spécialement, la nature de l’écoute.
Dans Les Mots et les sons, il suit le son à la trace à travers des enregistrements, des descriptions, des souvenirs et même des fictions imaginaires, explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, les musiques d’ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute.
Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute.
Précédé d’une préface de Peter Szendy, l' »Otographe ».
À la Bpi, Niveau 3, 780.0 BON
Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines
Pierre-Yves Macé
Presses du réel, 2012
Depuis l’invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d’archiver, c’est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu’alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l’Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d’individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques…
Musique et document sonore étudie l’impact de cette problématique documentaire dans le champ de l’œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l’art autonome, l’objet musical n’en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d’art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l’ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu’au field recording en passant par l’anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d’expression à une variété de pratiques jusqu’alors inédites dans le champ musical.
Né en 1980, Pierre-Yves Macé est compositeur et musicologue. Il travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l’art sonore. Il est l’auteur de cinq disques parus sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Orkhêstra, Brocoli.
À la Bpi, Niveau 3, 780.62 MAC
Musique et enregistrement
Pierre-Henry Frangne ; Hervé Lacombe (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2014
« L’enregistrement affectera l’auditeur vers lequel finalement toute cette activité est dirigée. »
Ce sont ces changements, promis par Glenn Gould en 1966, que cet ouvrage repère et analyse.
Musicologue, ethnomusicologue, historien des arts contemporains et des techniques d’enregistrement, producteur de disques, ingénieur du son, directeur artistique, musicien, théoricien du cinéma et philosophe, tous tendent l’oreille dans ce livre au monde sonore, musical et cinématographique contemporain :
- L’enregistrement avant l’enregistrement
- L’acte d’enregistrer
- Le statut de l’enregistrement
- L’œuvre et l’enregistrement
- À la télévision et au cinéma
À la Bpi, Niveau 3, 780.62 MUS
Perfecting sound forever
Greg Milner
Castor astral, 2014
À l’heure du dématérialisé et du digital, Greg Milner retrace l’évolution des techniques d’enregistrement avec en toile de fond l’histoire de la musique.
Il souligne l’influence réciproque entre musique et technologie et pose les problématiques de l’authenticité et de la perfection musicale.
Derrière cette évolution, se dévoile la contribution d’hommes passionnés par la musique et sa captation : Edison, John et Alan Lomax, Steve Albini, King Tubby, Neil Young…
À la Bpi, Niveau 3, 780.62 MIL
Silences et bruits du Moyen âge à nos jours perceptions, identités sonores et patrimonialisation
Juliette Aubrun (dir.)
l'Harmattan, 2015
Les sons comme sujets d’inspiration créatrice, le milieu urbain comme véhicule d’identité, les silences qui n’en sont pas vraiment et les manières dont les politiques patrimoniales se sont emparées du son comme d’un objet de conservation ou de valorisation culturelle à part entière.
À la Bpi, Niveau 3, 780.0 SIL
Théâtre d'ondes, théâtre d'ombres
René Farabet
, 2011
Esquisse d’une « poétique » du sonore, par le producteur-réalisateur de l’Atelier de Création Radiophonique.
Promenade dans le domaine « ombreux » du son : un essai, sous forme de fragments – suite d’approches textuelles (petits développements, notes plus ou moins brèves, bribes de dialogues), en marge de la création sonore (notamment radiophonique).
L’objet de ce livre est moins de compiler des savoirs que des affects – empreintes fugitives de vécu, de ressenti, accumulées au cours d’un long compagnonnage avec les sons. L’appareil textuel combine de courtes analyses transhistoriques du phénomène sonore (de ses supports, de ses divers modes), des variations autour de quelques « qualia » sonores spécifiques, une mise en perspective de différents aspects de l’écriture sonore et de la recherche dramaturgique, etc.
À la Bpi, Niveau 3, 780.22 FAR
Une Histoire de la modernité sonore
Jonathan Sterne
La rue musicale, La Découverte, 2015
L’émergence et les caractéristiques d’une nouvelle culture du son, de l’audition et de l’écoute, qui s’est mise en place au XIXe siècle avec l’entrée dans la modernité.
À la Bpi, niveau 2, 305.0 STE
Archipel : ilôt "Témoins"
La production sonore sociale, avec l’industrialisation, l’hyper-industrialisation, l’extension des centres urbains, la croissance de la population, s’est considérablement développée.
Parallèlement, les espaces naturels font de plus en plus figure de paradis perdus habités d’espèces de bruits à répertorier et préserver.
A écouter : Christina Kubitsch, Luc Ferrari, Yann Paranthoen, Bernard Heidsieck, Aki Onda, Ultra-Red, Terre Taemlitz, Chris Watson, Annea Lockwood, Bill Fontana, Annea Lockwood, Guy Debord, Georges Perec…
Arts sonores : l'aventure électroacoustique
Le GRM (Groupe de recherches musicales) de l’Ina vous propose de revivre 60 ans de création sonore : musiques électroacoustiques et mixtes, mais aussi film et création radiophonique.
Consultez interviews et documents vidéos des acteurs de l’aventure du son. Une aventure en marche…
Fresque chronologique, cartographie, médiathèque.
Écouter Paris
Écouter Paris propose d’explorer la ville par la seule dimension du son.
Un Paris réel, mais porté par l’imaginaire, bâti de murmures, de fracas, de rumeurs, de brouhahas, de voix lointaines ou intimes, des bruits du jour et de la nuit, des mille et une histoires que racontent les sons sur les lieux et les gens.
L’atelier du Bruit, qui a imaginé et porte le projet, est un collectif de création documentaire multimédia (images, sons et textes) fondé à Paris en 2004 par Xavier Baudoin, Irène Berelowitch et Monica Fantini. Michel Créis réalise les sons du site avec l’atelier du Bruit.
Europeana sounds
Ouvrir les portes du patrimoine sonore et musical de l’Europe est au cœur d’Europeana Sounds.
Au moment du lancement du projet, des dizaines de milliers de contenus audios remontant à l’invention des premiers systèmes d’enregistrement attendent d’être découverts dans de nombreux musées, des centres d’archives et des bibliothèques à travers l’Europe.
Avec leur agrégation et leur numérisation, les voix et les sons d’Europe deviendront accessibles à tous les internautes.
Europeana Sounds en bref :
Un million d’enregistrements audio dans Europeana en janvier 2017 (505 257 en février 2014)
Des milliers de contenus liés aux enregistrements (images, photos, partitions, etc.)
Des chaînes thématiques.
La Fabrique de L'Histoire : Histoire du son 3/4 : Les archives du son à la radio
Balade radiophonique à la découverte du riche fonds d’archives de la discothèque et de la Bibliothèque Musicale de Radio France : disques, partitions…
Avec Antoine Vuilloz et Catherine Paycheng, documentalistes à Radio France. Production Emmanuel Laurentin
L'Atelier de Création Radiophonique ; L'Atelier du Son
En 1969 Alain Trutat, Jean Tardieu, René Farabet ont ouvert un espace singulier, l’Atelier de Création Radiophonique nommé par ses familiers ACR.
A leur suite sont venus Frank Smith et Philippe Langlois., auteur des Cloches d’Atlantis.
Aujourd’hui Irène Omélianenko emprunte à Réné Farabet sa stratégie : « Attirance des marges, des franges,des espaces blancs – et des ruptures de cadre, de l’envers du décor, des coulisses… Se frayer des CHEMINS DE DESIR/ déplier une CARTE DE DESIREUX ».
Chaque premier jeudi du mois l’ACR ouvre son territoire : aux artistes, plasticiens, créateurs, auteurs sonores.
L’Atelier du Son de Thomas Baumgartner s’emploie chaque vendredi, de son côté, à contextualiser la production sonore : comment sonne Lisbonne ? ; le film « Whiplash » vu par des batteurs ; le son de la médecine…
« Comment s’étudie, se conçoit et se réalise ce qui s’écoute ? Chaque vendredi dans L’atelier du son, Thomas Baumgartner décortique la matière invisible qui s’invite dans nos oreilles, excitant – ou anesthésiant – nos cellules nerveuses. »
(Laurence Le Saux, Télérama, novembre 2011)
Les maîtres fous
Blog d’Alexandre Galand, auteur de Field Recording : l’usage sonore du monde en 100 albums (Le Mot et Le Reste, 2012)
« Pourquoi la musique ? Parce qu’il y a du . Le monde imaginaire de la musique est le monde des pourquoi comblés. Sous leur forme brute, les sons sont signes des évènements imprévisibles et constituent, pour un être vivant, la preuve sensible qu’il vit dans un monde étranger, instable ou menaçant. »
· SilenceRadio ·
Espace radiophonique d’écoute partagée et site de création sonore.
»Tandis que la saison sombre atteint son acmé, cette nouvelle mise en ligne frôle la mort. On y parle d’un cycle qui s’achève, de sons qui se désintègrent ou disparaissent, et nous laissent sans voix. Il est aussi plusieurs fois question de retours en arrière et de rembobinages: une certaine introspection vaut-elle promesse de renaissance? »
On y retrouve des pièces de : Nicolas Frize, Alvin Curran, Eric La Casa autour de « pastilles » comme : l’accident, le canon, « checkpoint », « éclipse » ou « glacier ».
Syntone : Actualité & critique de l’art radiophonique
Petit lexique de la création sonore et radiophonique à la fois fiable et drôle.
Ultra-red : Audio Action Collaborative
Site du collectif d’activistes sonores Ultra-red, fondé en 1994.
« In the worlds of sound art and modern electronic music, Ultra-red pursue a fragile but dynamic exchange between art and political organizing.
« Founded in 1994 by two AIDS activists, Ultra-red have over the years expanded to include artists, researchers and organisers from different social movements including the struggles of migration, anti-racism, participatory community development, and the politics of HIV/AIDS.
« Collectively, the group have produced radio broadcasts, performances, recordings, installations, texts and public space actions (ps/o).
« Exploring acoustic space as enunciative of social relations, Ultra-red take up the acoustic mapping of contested spaces and histories utilising sound-based research (termed Militant Sound Investigations) that directly engage the organizing and analyses of political struggles. »
L'Oreille électrique | conférences radiophoniques
L’Oreille électrique est une série de de conférences radiophoniques, diffusées en épisodes sur ∏-Node à partir du printemps 2020.
L’objectif est de développer une anthropologie critique des pratiques de prise de son, en étudiant les conditionnements culturels et technologiques des médiations, et la manière dont les arts sonores se saisissent de ces problématiques.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires