0   Commentaires

La méditation rend-elle heureux ?

La méconnaissance des principes bouddhistes amène à penser que la méditation procure le bonheur. Au risque de décevoir les épicuriens, rappelons que la méditation zen n’est pas la satisfaction de tous leurs désirs. C’est une technique pour atteindre la non-souffrance, une discipline mentale pour s’affranchir des émotions perturbantes et pouvoir porter sur le monde, et sur soi-même, un regard différent, non affecté. Par la maîtrise de la respiration et la posture du corps, la méditation aide l’esprit à parvenir à un état de conscience particulier qu’on appelle l’éveil. Cet état ne peut être atteint qu'au bout d'un long cheminement et par des personnes qui pratiquent assidûment la méditation. Les autres devront se contenter de mieux-être.

Toutefois, les bienfaits de la méditation ne sont pas négligeables et peuvent contribuer au bien-être. Des études scientifiques tendent à prouver le lien entre une pratique régulière de la méditation et une amélioration physique ou mentale. Des moines bouddhistes ont même accepté de se prêter à des expérimentations et ont autorisé l’examen de leur cerveau.

Voici une sélection pour en apprendre davantage sur les bienfaits de la méditation et son influence sur notre santé psychique et physique.
Captcha: