0   Commentaires
Brève

Connaissez-vous la Transnistrie ?

Cette minuscule bande de terre d’environ 4 000 km ² se situe à l’est du fleuve Dniestr, à la frontière entre la République de Moldavie et l’Ukraine.
Mais quel est son statut ?
 
 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Politique/cp_transnistrie_dubasari.jpg
Dubăsari, Transnistrie, Hervé Dez, décembre 2013, CC-BY-SA-3.0, Wikimedia Commons
Après la dissolution de l’URSS en 1991, la Transnistrie a fait sécession de la Moldavie à la suite d’une guerre civile de deux ans. Elle s’est ainsi autoproclamée indépendante en 1992 sous le nom de  “République moldave du Dniestr”, avec pour capitale déclarée Tiraspol. Elle possède sa propre constitution, son hymne, son drapeau, son Parlement (Soviet Suprême), son président, son gouvernement, son armée, sa monnaie.

 
Carte de la Transnistrie
Carte de la Transnistrie. La "République du Dniestr" en rouge. Le territoire en jaune fait partie de l'OTAN, sous contrôle moldave ; le territoire violet fait partie de la République de Moldavie (non OTAN) mais sous contrôle de la RMN, Creative Commons
 
Cet Etat n’est reconnu par aucun pays de la communauté internationale. Selon le droit international, il fait toujours partie de la Moldavie. Seules les républiques d'Ossétie du Sud, d'Abkhazie et du Haut-Karabagh elles-mêmes reconnues par la Russie, le reconnaissent.
  
Les habitants, 550 000 selon les autorités, moins selon la population, ont depuis longtemps choisi leur camp : Non à l'Europe, oui à la Russie.  Les autorités souhaitent d’ailleurs depuis plus de 20 ans une intégration à la Russie.  Cette enclave russe pourrait devenir une sorte de prochaine Crimée (La Crimée est devenue partie intégrante de la Russie suite à un référendum contesté en mars 2014).
 
La Transnistrie est surtout un espace de non-droit dirigé par un régime néo-soviétique autocratique corrompu. Les plus grands entrepôts de munitions et d'armement d'Europe y sont dissimulés et le territoire constitue une véritable plaque tournante de trafics en tous genres.
  
Check Point en Transnistrie
 Welcome to Transnistria, 
Checkpoint at the bridge over river nistru. Taken from a driving car by Pieter van Marion, Creative  Commons
Si vous êtes curieux de lectures sur ce « pays qui n’existe pas », vous trouverez ci-dessous quatre ouvrages de nos collections et quelques sites en ligne pour une première approche .
Captcha: