0   Commentaires

L'islamisme expliqué à mon fils

Est-ce qu'un islamiste est un terroriste (question posée par mon fils de 10 ans) ?
Photo du livre "L'Islam"
L'Islam, Elisabeth Combres, Gallimard jeunesse
Question délicate qui demande avant tout d'être d'accord sur la ou les définitions des termes. Nous allons essayer de leur donner sens à travers une bibliographie (malheureusement plus destinée aux adultes) que nous souhaitons équilibrée et loin de toute polémique.

Voici la référence d'un ouvrage destiné à des lecteurs jeunes (non disponible à la Bibliothèque publique d'information) :

L'islam
Élisabeth Combres, Gallimard Jeunesse, 2008
Quatre dossiers d'actualité permettent d'appréhender l'islam : histoire de l'islam à travers les siècles, pratique de l'islam aujourd'hui, islam en France, islam et politique. Des encadrés font le point sur diverses problématiques (islam, christianisme et judaïsme ; jihad islamique et islamiste, etc.). Avec des extraits de textes et documents sélectionnés pour approfondir le sujet.
À partir de 12 ans

Des documents 
Ils sont disponibles et accessibles à la Bpi [catalogue] : 

Islam et Occident
Olivier Roy (Directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l'Islam), De vive voix, 2004
La question de l'Islam , la diversité du monde musulman, Le choc du colonialisme , Islam-Occident : dialogue ou conflit , L'Islam, passage à l'Ouest.
Disque compact (durée : 1 h 10 min)
A la Bpi, niveau 3 (musiques et documents parlés), 297 ROY CD
 
L'islam en questions
Alain Gresh, Tariq Ramadan, débat animé et présenté par Françoise Germain-Robi, Actes Sud, 2002
Il s'agit d'un dialogue, d'une confrontation entre deux visions, deux analyses de l'histoire et de l'actualité au fil de différents thèmes proposés par les questions de Françoise Germain-Robin : le Proche-Orient, l'ordre international, l'ordre économique mondial, la conception de l'être humain, l'islam et l'Europe. Le terrorisme est présenté dans les pages 108-138. L'islamisme est étudié au chapitre IV intitulé : les mille et un visage de l'islamisme.
A la Bpi, niveau 2 (Droit, économie, sc. Sociales), 320.54 ISL
 
Islam & islamisme : gare aux amalgames
Paul Balta, Claudine Rulleau, Milan, 2006
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, une certaine confusion s'est installée entre islam et islamisme. Aux yeux de certains, le musulman est devenu un terroriste en puissance. Les auteurs, journalistes, s'efforcent d'expliquer ce que recouvre l'islam d'une part, et l'islamisme d'autre part, ainsi que la montée et les dérives de l'islamisme.
A la Bpi, niveau 2 (Droit, économie, sc. sociales), 320.54 BAL

Des articles à consulter

Article qui date de 2002 mais toujours d’actualité (article intégral consultable à partir du portail (Cairn) :

« L'islamisme n'est pas monolithique », Lamchichi Abderrahim, Confluences Méditerranée 1/ 2002 (N°40), p. 101-111 [lien]
Introduction :
« Contrairement à une idée reçue – en particulier, depuis les attentats du 11 septembre –, l’islamisme n’est ni monolithique, ni immuable, ni réductible aux seuls réseaux terroristes. C’est un terme générique qui recouvre dans la réalité une très grande diversité de courants, de stratégies, de sensibilités et de tendances, qui n’ont cessé d’évoluer dans le temps. Ces stratégies dépendent largement de contextes politiques nationaux et régionaux eux-mêmes extrêmement variés, conduisant bien souvent à des positions relativement différentes, à l’égard notamment de la question de la participation démocratique et légale au jeu politique comme à l’égard de la violence. Une telle diversité n’empêche pas le constat global d’un essoufflement, voire d’un échec, de l’islamisme. »
Un article sur Internet :
"La peur d'une communauté qui n'existe pas", Olivier Roy, Mille Bâbords, 14 janvier 2015 [en ligne]



Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: